iPad Pro 2018 : des premiers retours frustrés


Présenté la semaine dernière, l'iPad Pro 2018 arrivera chez ses premiers clients ce mercredi 7 novembre. Comme à son habitude, Apple a envoyé des exemplaires de démonstration à certains journalistes triés sur le volet, qui nous partagent aujourd'hui leurs premières impressions sur la nouvelle tablette professionnelle d'Apple. Vous pouvez retrouver les témoignages de The Verge, CNET, Wired, TechCrunch, Laptop Mag, The Washington Post ou encore Mashable. Vous pouvez également regarder la vidéo de The Verge ci-dessous, comme toujours très bien réalisée.




Dans l'ensemble, les journalistes se déclarent impressionnés par le nouveau design, l'écran, ou encore par les progrès de l'Apple Pencil et de son chargement sans fil magnétique. Ils se réjouissent également de la puissance très importante de la tablette, et de l'arrivée de l'USB-C en lieu et place de la connectique Lightning. En revanche, ils sont nombreux à être déçus, ou en tout cas frustrés (puisque ce n'est pas réellement une surprise) par les limitations imposées par iOS et qui font que l'iPad Pro est toujours incapable de remplacer un Mac pour de nombreuses tâches (est par exemple citée l'absence d'un mode multi-tâches véritablement performant, ou l'impossibilité d'utiliser un disque externe pour autre chose que l'importation de photos...).

Ce n'est pas le genre de critiques qui se fait entendre sur un iPad classique, clairement destiné à être un appareil secondaire, mais le modèle d'iPad Pro le moins cher acheté avec un Apple Pencil et un Smart Keyboard revient à 1 233 €, un tarif comparable à celui d'un MacBook, et le modèle le plus haut de gamme avec les deux accessoires revient à 2 453 €, ce qui se compare à un MacBook Pro 15,4". En une phrase : c'est très impressionnant mais très cher, moins polyvalent qu'on pourrait l'espérer, et destiné à un marché de niche essentiellement composé de créateurs multimédia. En attendant iOS 13 ?

iPad Pro sur l'Apple Store
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPad Pro sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (10)

fabien77880

5 novembre 2018 à 16:45

Il serait tellement bien avec un iPadOS et la possibilité de faire comme avec un mac mais de manière plus simple...mais ça va vite arriver au vu de la puissance de la bête

VanZoo

5 novembre 2018 à 16:50

Clairement destiné aux créatifs graphic designer. Il a d’ailleurs grandement être présenté ainsi.
Le prix d’un tablette graphique pro ?

Stef38

5 novembre 2018 à 17:35

Oui mais peut-on s'en servir comme d'une tablette relié à un Mac?

pim

5 novembre 2018 à 21:06

Je doute fort que les Pro de la tablette graphique se serve d'un iPad. On voit ça que dans les vidéos, dans la vraie vie ils sont sur leur tablette graphique (et sont contents le soir à 18h quand ils peuvent rentrer chez eux et se reposer).

Mais c'est intéressant, tout d'un coup on se rends compte qu'une telle surface d'écran avec le logiciel d'un iPhone, ça ne colle plus. C'est vraiment nouveau comme avis, et en plus c'est partagé, comme s'ils s'étaient donnés le mot.

Ça, et d'entendre sans cesse répété, autant pour l'Apple Watch que pour l'iPad, que c'est vraiment du bon matériel parce que c'est comme ça qu'aurait dû être la première version !

DanielS72

5 novembre 2018 à 22:12

Une question, pourrons-nous connecter l’iPad au Macbook en usb-c et se servir de l’iPad comme tablette graphique (pour les infographistes)

aexm

5 novembre 2018 à 22:22

pour l'usage Pro la tablette devrait être la continuité du mac et servir d'interface de contrôle / interactions … presque une extension (ca fait un peu cher mais des utilisateurs paieront pour l'avoir si ca fonctionne bien) …

Tous faire depuis un iPad en utilisation pro. n'est pas OK puisque la souris et le clavier permettent bien plus d'interactions et bien plus rapidement.

La partie tactile et le stylet aussi sont utiles … mais disons que ca complète la palette des interactions plus que cela remplace clavier + souris !

Par exemple dans logic c'est bien plus simple d'avoir des curseurs avec le tactile que d'utiliser la souris … je trouve l'effort moins grand … et plus en lien avec la fonction (usage) réel d'un potar …

Si Apple n'ouvre pas iOS et l'interface de l'iPad a des manip avec le clavier, multi fenetre etc … (ce qui revient à faire du macos) l'iPad sera limité à la consultation mono tâche …
le multitâche = pro.

On voulant faire du pro. avec l'iPad, Apple se trompe peut être …

Nous verrons bien si ils ouvrent ou non l'usage …

aexm

5 novembre 2018 à 23:00

@DanielS72 : de mémoire cette fonction existent déjà avec certains logiciels

corto maltese

6 novembre 2018 à 11:01

Merci pour cette info . Moi qui hésitais entre un Macbook, le dernier MacBook Air et peut-être un iPad Pro, je me rends bien compte que ce dernier reste limité pour (beaucoup) écrire, partager et sauvegarder facilement des documents. L'iPad même pro m'apparait plus comme un appareil d'appoint, sans pouvoir remplacer un portable. Du coup, j'hésite entre les deux autres, ou peut-être attendre cet été .

Loukag

6 novembre 2018 à 14:47

@pim Je travaille dans le milieu du design graphique (Motion Design pour être plus précis) et je connais plusieurs personnes qui adorent utiliser leur iPad Pro plutôt qu’une tablette graphique. Perso, je n’ai jamais eu l’occasion d’essayer en profondeur, mais le fait de pouvoir voir directement ce que l’on dessine sur l’écran plutôt que de regarder un écran en face de soi alors qu’on dessine sur une tablette noire, ça fait toute la différence selon moi.

asteak

6 novembre 2018 à 16:42

Moi pour ma part je l'attends vraiment. Mon taf est beaucoup composé de dessin, le côté portatif et le prix qui n'est vraiment pas le même qu'une Wacom pro et me conviendra donc parfaitement. Ça reste cher évidemment comme tous les produits Apple. Je regrette l'absence de prise jack par contre.. Vivement les tests.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription