L'iPod classic oublié par Apple ?


Parmi les révisions d'hier soir, Steve Jobs n'a pas parlé de l'iPod classic qui n'a d'ailleurs pas été revu. Pire, le patron d'Apple a bien précisé que toute la gamme d'iPods allait être mise à jour, et est revenu plusieurs fois sur le concept de gamme où les trois autres iPods ont été montrés côte à côte.



Le message est donc très clair : l'iPod classic ne fait plus partie du catalogue officiel d'Apple. Il n'est plus sexy, il ne fait plus vendre. Gros, moche, et vieux, l'iPod classic ?

Il y a du vrai et du faux. Les grands shows à l'américaine organisés par Apple ont pour objectif de diffuser un message publicitaire le plus fort possible. Il convient donc d'être très clair, et surtout de ne pas paraître négatif. Mentionner l'iPod classic hier soir alors que ce dernier était le seul baladeur pommé à ne pas recevoir la moindre amélioration aurait été une fausse note. D'ailleurs, cette stratégie a été efficace : seuls quelques media spécialisés ont mentionné l'absence de l'iPod classic, les autres n'y voyant que du feu et se focalisant sur les mises à jour. Il convient donc aujourd'hui de distinguer communication et marketing : Apple vend du tactile coloré aux masses et le crie sur les toits, mais n'oublie pas les marchés de niche qui eux n'ont pas besoin d'une piqûre de rappel.

Ce n'est donc pas parce que Steve Jobs oublie l'iPod classic qu'Apple tire un trait sur ses clients les plus mélomanes. Le vénérable iPod classic est donc toujours là, et même s'il ne génère pas des millions de ventes (quoique...), il n'y a aucune raison de priver des clients fidèles et parfois très dépensiers sur l'iTunes Store de leur baladeur favori. Faut-il pour autant le laisser à l'abandon, attendant que les progrès sur le front de la mémoire flash permettent la réalisation d'un iPod de 128 Go relativement bon marché ? Si nous essayons de nous mettre à la place d'Apple, nous pensons que la réponse est oui, pour deux raisons principales.

D'abord, parce que si Apple décide un jour de supprimer l'iPod classic, la pilule sera dure à avaler. Certains utilisateurs n'apprécient pas l'interface multi-touch et le logiciel iPod pour iOS, qui ne permettent par exemple pas de manipuler leur iPod à l'aveugle. D'autres trouvent que la facture est déjà largement assez salée et ne sont pas forcément prêts à investir plus. Alors, quitte à changer, autant voir les choses en grand, et gagner beaucoup de fonctionnalités. Si Apple améliore l'iPod classic, elle rétrécit l'écart entre celui-ci et l'iPod touch, et rend plus difficile une transition éventuelle. La question du prix amène à la même réponse : passer d'un iPod classic à 259 € à un autre iPod à 299 € sera plus acceptable que si l'iPod classic coûtait 199 €. Même si l'iPod classic devrait effectivement valoir cette somme.

Ensuite, parce que l'iPod classic est fait pour lire de la musique, et le fait déjà très bien. A-t-on besoin de plus ? Si oui, un iPod touch hors de prix répondra bientôt à cette demande. Si non, il n'y a pas de quoi se plaindre, l'iPod classic ayant peu de choses à envier à ses concurrents, autant au niveau du prix que des fonctionnalités. Et transformer l'iPod classic en iPod nano gonflé aux hormones coûterait encore plutôt cher. Là aussi, si Apple décide de conserver encore longtemps ce format d'iPod, l'évolution logique sera de passer à de la mémoire flash et de réduire les dimensions de l'appareil. Ce qui augmentera dans un premier temps le prix. D'un point de vue marketing, cela justifie encore le maintien d'un prix relativement élevé pour le modèle actuel.

En conservant son iPod classic sans rien changer ni aux fonctionnalités ni au prix, Apple se garde plusieurs options sous le coude. Abandonner purement et simplement ou évoluer vers l'iPod touch ou l'iPod nano, ce choix ne peut être fait maintenant, à l'heure où la mémoire flash coûte encore trop cher face à un disque dur. Même si nous pensons que la molette tactile peut encore tenir quelques années, les portes restent ouvertes. Ainsi, nous repassons le feu de l'iPod classic au vert, et attendons le mois de septembre 2011 pour voir, 10 ans après l'introduction du premier iPod, quel choix fera Apple, sans oublier que ce choix ne sera peut-être fait qu'encore plus tard.
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Nouvelle analyse : iPod classic

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Vos réactions (12)

pecheur25

2 septembre 2010 à 15:43

c'est complètement dommage si il le laisse tombé c'est leur premier lecteur mp3 à la base ...

pecheur25

2 septembre 2010 à 22:24

Ils vont peut-être en parler en même temps que le mackbook air de iwork et ilife et des écrans, enfin je l'espère ^^

BaptisteM

3 septembre 2010 à 00:21

Et surtout c'est un produit qui rapport énormément. (la "vache à lait" dans la matrice BCG)

-> tous les coûts de développement et de commercialisation sont payés depuis bien longtemps. Le coût de production est également très faible puisque cet iPod est produit depuis très longtemps (économies d'échelles).

Donc la marge d'Apple est énorme sur ce produit. Et comme il a été dit, certains le préfère toujours aux nouveaux modèles.

Cela aurait donc été idiot de l'enlever de la gamme.

Bien joué Apple, et pravo consomac pour un très bon article.

iMusic

3 septembre 2010 à 10:47

Jobs n'a pas parlé du classic parce qu'il n'évolue pas, et aussi pour éviter d'aborder le sujet qui fâche : la stagnation, voir la régression de la capacité des autres iPod.

Le prix de la mémoire flash a dégringolé depuis 1 an et pourtant Apple trouve le moyen d'augmenter le prix de ses iPod sans augmenter la capacité. On trouve maintenant des baladeurs de même capacité 4 à 5 fois moins cher. Le nouvel iPod shuffle pourrait pratiquement se donner ou se vendre à moins de 10€ surtout avec le casque Apple à 50¢, l'iPod touch pourrait proposer le double de capacité aux mêmes tarifs tout en restant rentables. En comptant, la musique, les clips, la vidéo, les photos, les applications, les jeux, les 64 Go du touch c'est trop peut pour beaucoup de monde. Si le touch 8Go se vend c'est essentiellement à cause des prix, avec une telle capacité vous tournerez vite avec les mêmes titres ou perdrez beaucoup de temps en synchronisation.
Le rapport capacité/prix est le plus mauvais comparé au marché depuis l'invention de l'iPod. Les marges Apple par contre doivent être hallucinantes.

Steve Jobs ne pouvait pas, ne devait pas parler de l'ipod classic, qui révèle en fait un malaise dans les autres gammes, celui du manque de capacité et de tarifs devenus prohibitifs.

pecheur25

3 septembre 2010 à 11:44

Les autres ipod sont peut-être trop chers par rapport à leur capacité mais les gens les achèteront quand même donc ils en profitent justement comme ça, j'aime bien apple mais ça devient de plus dégueulasse ce qu'ils font tout de même

pim

3 septembre 2010 à 14:54

J'en suis à me demander si Apple ne fait pas payer... la nouveauté ! En effet, j'ai remarqué qu'une hausse des tarifs était toujours liée à l'apparition d'un nouveau design et/ou un changement majeur dans les produits, autant sur Mac que sur iPod. On serait dans ce cas ici. Donc pour septembre 2011, aucune nouveauté à part des capacités doublées pour le même prix !

Tim

5 septembre 2010 à 18:55

sauf qu'ils trouveront toujours quelque chose à changer pour justifier une hausse légère ou enlever des trucs pour justifier un prix légèrement moins cher pour une même capacité!

Faut pas se leurrer c'est avant tout des experts en marketing qui savent faire vendre leur produit en créant le buzz (cm pour l'ipad)

pecheur25

6 septembre 2010 à 08:02

@Tim tout comme l'iphone 4 et son problème d'antenne ?

pim

6 septembre 2010 à 21:44

Ah, là, effectivement, les fameux experts en marketing se sont bien plantés. C'est que le marketing, c'est pas comme de la technologie pure et dure : c'est volatil ! Je me suis toujours demandé si Apple ne gardait pas des milliards en caisse juste pour cela, pouvoir faire face à un retournement marketing du marché en sa défaveur - retournement qui peut être basé initialement sur un éventuel problème, comme une faille de sécurité aux conséquences désastreuses, ou même, effectivement, comme l'antennagate.

pecheur25

7 septembre 2010 à 20:44

D'ailleur il parait et celà va même renforcé cette idée de marketing de la marque, qu'un nouvel iphone est prévu pour juin prochain !

Manon

2 octobre 2010 à 18:20

Pfff... Marketing... Quand je vois le dernier iPod Nano, j'ai envie de les étrangler : il est trop petit pour qu'on puisse regarder des films dessus, moins facilement maniable car minuscule et inutilement tactile. Qui plus est, sa capacité n'a pas été augmentée...

J'espérais sincèrement qu'ils auraient au moins amélioré l'iPod Classic (j'avais l'intention d'en prendre un). Mais non... J'ai déjà acheté trois iPods, mais au vu des nouveautés et du prix trop élevé, je pense bien abandonner Apple...

pim

2 octobre 2010 à 18:46

@ Manon :

On trouve les anciens iPod nano presque partout. Et le prochain iPod nano reviendra en arrière, avec la molette cliquable, la lecture vidéo, et la possibilité de filmer, j'en suis presque certain. Apple fait comme : elle n'hésite pas à faire un effet d'alternance dans ses lancements successifs, comme à l'époque de l'alternance entre couleurs flashy et couleurs pastels, ou entre dos coloré et dos alu peint. Ainsi, ils sont certain de contenter tout le monde, les acheteurs potentiels décçus se satisfaisant de l'ancien modèle ou attendant le prochain

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