Le démontage du MacBook Air de 2018 par iFixit


Le MacBook Air de 2018, officiellement commercialisé depuis hier, a déjà été démonté par iFixit ! Comme d'habitude, c'est avec des images magnifiques que nos confrères ont mis à nu le nouveau Mac portable d'Apple, qui présente quelques bonnes surprises au niveau de la réparabilité. Comme nous l'avons vu ce matin, la batterie est facile à remplacer (il suffit de la décoller du châssis), et plusieurs autres composants sont faciles à extraire et à remplacer indépendamment les uns des autres. Les connecteurs sont par exemple indépendants de la carte mère, les haut-parleurs peuvent être aisément décollés du châssis...


MacBook Air 2018 iFixit

MacBook Air 2018 iFixit
MacBook Air 2018 iFixit

Extraction de la carte mère


MacBook Air 2018 iFixit

Carte fille avec connecteur mini-jack



MacBook Air 2018 iFixit

Contrôleur Thunderbolt 3 — Stockage flash — Apple T2 — Contrôleur alimentation (PMIC) — Processeur


MacBook Air 2018 iFixit

Les deux connecteurs Thunderbolt 3


MacBook Air 2018 iFixit

Le ventilateur


MacBook Air 2018 iFixit

Un haut-parleur


MacBook Air 2018 iFixit

Extraction du trackpad


MacBook Air 2018 iFixit

Décollage de la batterie


MacBook Air 2018 iFixit

Extraction des antennes



MacBook Air 2018 iFixit

La présence de ces composants modulaires est une très bonne surprise pour la réparabilité de la machine, mais iFixit reproche à Apple l'utilisation de vis pentalobes, la complexité pour atteindre certains composants (il faut par exemple démonter l'intégralité du Mac pour accéder au clavier), et surtout l'impossibilité de modifier la mémoire vive et la mémoire flash, qui sont directement soudées à la carte mère. Malgré certains bons points (que l'on aimerait bien retrouver sur le MacBook Pro), le MacBook Air de 2018 écope d'une note de réparabilité de 3/10.

MacBook Air sur l'Apple Store
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez le MacBook Air sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (6)

Rick Deckard

8 novembre 2018 à 19:30

Quelle est la note de réparabilité du MacBook Pro 2018 ?

Sylvain

8 novembre 2018 à 19:31

1/10

fabien77880

8 novembre 2018 à 20:27

Celle de l’ancien MBA était de 6 il me semble.

thibault06

8 novembre 2018 à 20:42

Faudrait peut être que iFixit revois et mette à jour un peu ses critères de notations, l'utilisation d'un format de vis (mouais... ca reste non blocant avec le tournevis qui vas bien).
Pour la mémoire et la Ram soudée ca fait partie de la conception d'un ultraportable en 2018. Est ce qu'on reproche sur un iPhone de par pouvoir extraire la mémoire ?! ^^
3/10 pour un ultraportable complètement démontable de A/Z, avec clavier, trackpad, ventilateurs, nappes, cartes filles et batterie (qui est le LE composant d'usure), c'est un peu fort.
iFixit, un ultraportable n'est pas une tour de bureau, merci.

T60

8 novembre 2018 à 21:10

@thibault :
La batterie est collée.
De plus, la norme des ultra book c'est : Disque dur amovible, ram amovible pour certains (dell et thinkpad jusqu'à l'an passé); carte wifi amovible, carte 4G amovible, clavier amovible et non pas solidaire, écran amovible, batterie non collée, composants disponibles sur le marché, puce qui n'empeche pas de changer les composants, vis standards.

Bref, 3/10, c'est déjà beaucoup pour ce que c'est. Si vous arrivez à vous convaincre qu'un disque dur soudé c'est normal, grand bien vous fasse.

T60

8 novembre 2018 à 21:14

De plus, la ram soudée sur beaucoup d'appareil n'en fait pas une bonne idée, surtout que faire des appareils fin, durable et avec composants amovibles, c'est possible, voir les derniers P1

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription