Tutoriel : comment changer la mémoire vive du Mac mini 2018


Le Mac mini de 2018 est livré avec 8 Go de mémoire vive en standard, mais il est capable de grimper jusqu'à 64 Go. Les options d'Apple à la configuration coûtent une petite fortune, et il est donc intéressant de remplacer vous-même les barrettes de RAM du Mac mini afin de faire des économies. Voici comment faire !

IMPORTANT : ce tutoriel n'a rien de très difficile, mais nécessite de manipuler des composants petits et fragiles. Une erreur de manipulation conduisant à une panne de la machine ne sera pas prise en compte par la garantie d'Apple, et nous déclinons toute responsabilité en cas de problème. Avant de vous lancer, lisez bien l'intégralité du tutoriel.

OUTILS NÉCESSAIRES :
Plus loin Un tournevis Torx TR6 Security, que vous pouvez trouver sur Amazon (par exemple dans ce pack d'iFixit)
Plus loin Des tournevis Torx T5 et Torx T10, présents dans de nombreux kits de tournevis de précision sur Amazon (par exemple dans ce pack d'iFixit)
Plus loin Un couteau jetable en plastique ou une carte de crédit pour faire levier
Plus loin Un cure-dent, une touillette ou un spudger.
Plus loin Des barrettes de RAM de remplacement, achetées chez Crucial, MacWay ou Amazon par exemple.

NOTE : Pour des manipulations plus aisées, vous pouvez vous offrir un kit plus complet avec des spatules, pincettes et médiators. Le iFixit Pro Tech Toolkit est une valeur sûre, mais vous pourrez trouver des alternatives moins chères si vous le souhaitez.


Tutoriel RAM Mac mini 2018

Démontage du Mac mini 2018


Placez le Mac mini, éteint et débranché, sur son dos, idéalement sur une serviette ou un tissu de protection pour éviter toute rayure. À l'aide d'un petit objet en plastique (comme une carte de crédit ou un médiator de guitare), faites levier sur le bord du cache en plastique afin de le retirer (il est simplement emboîté et se détache facilement).


Mac mini 2018 tutoriel RAM

La plaque métallique grillagée accueillant les antennes (situées dans le cache noir) est vissée au châssis par six vis Torx TR6 Security. Retirez les six vis mais ne retirez pas la plaque métallique tout de suite : cette dernière est reliée à la carte mère par un câble très court que vous arracheriez.


Mac mini 2018 tutoriel RAM

En faisant pivoter la plaque, sans la soulever, vous pouvez accéder à la zone (cerclée en jaune sur la photo ci-dessous) où le câble est attaché.


Mac mini 2018 tutoriel RAM

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, le connecteur du câble d'antenne est sécurisé par une vis Torx T6. Retirez cette dernière.


Mac mini 2018 tutoriel RAM

Déconnectez ensuite le câble d'antenne, en tirant tout simplement légèrement dessus ou en utilisant un cure-dent ou un spudger pour soulever le câble et déloger le connecteur de son emplacement. Vous pouvez maintenant retirer la plaque métallique.


Mac mini 2018 tutoriel RAM

L'intérieur du Mac mini est dominé par un grand ventilateur, qu'il faut retirer. Ce dernier est fixé par quatre vis Torx T6, dont deux qui sont insérées en biais. Une fois ces quatre vis retirées (attention à ne pas perdre les petites protections an caoutchouc qui peuvent venir avec la vis), ne retirez pas le ventilateur tout de suite ; ce dernier est toujours connecté à la carte mère.


Mac mini 2018 tutoriel RAM

Soulevez délicatement le ventilateur pour accéder à son connecteur, cerclé en jaune sur la photo ci-dessous.


Mac mini 2018 tutoriel RAM

Déconnectez le câble du ventilateur, en tirant doucement dessus. Vous pouvez vous aider du cure-dent ou du spudger si vous ne souhaitez pas y aller avec les doigts.


Mac mini 2018 tutoriel RAM

Il faut maintenant retirer deux connecteurs et deux vis Torx T10 pour libérer la carte mère du châssis. Ces vis peuvent être particulièrement bien serrées ; n'hésitez pas à forcer un peu.


Mac mini 2018 tutoriel RAM

Le petit connecteur est très facile à débrancher ; faites simplement levier avec le cure-dent ou le spudger.


Mac mini 2018 tutoriel RAM

Pour débrancher le plus gros connecteur, qui est celui de l'alimentation, tirer vers le haut avec les doigts.


Mac mini 2018 tutoriel RAM

Retournez le Mac mini, et poussez progressivement la carte mère en dehors de son emplacement en appuyant avec vos deux pouces sur le conduit d'évacuation du ventilateur. La carte mère est clipsée au châssis à l'endroit où se situe la connectique ; une fois les clips défaits, la carte mère devrait sortir très facilement.


Mac mini 2018 tutoriel RAM

Repérez la petite grille métallique et posez la carte mère de manière à ce que cette dernière soit devant vous.


Mac mini 2018 tutoriel RAM

Retirez les quatre vis Torx T5 pour libérer cette petite protection.


Mac mini 2018 tutoriel RAM

Tirez la protection vers le haut afin d'accéder aux barrettes de mémoire vive.


Mac mini 2018 tutoriel RAM

En utilisant vos doigts, écartez les petits caches en plastique qui maintiennent les barrettes en place.


Mac mini 2018 tutoriel RAM

Vous pouvez maintenant retirer les barrettes et les remplacer ! Éviter tant que possible de toucher aux composants, en tenant les barrettes en main par leurs tranches. Notez qu'une encoche qui n'est pas centrée au niveau des connecteurs vous permet de vous assurer que les barrettes sont bien insérées dans le bon sens.


Mac mini 2018 tutoriel RAM

Remontage du Mac mini


Une fois les nouvelles barrettes de RAM mises en place, appuyez légèrement sur ces dernières pour les remettre dans leur orientation d'origine, tout en remettant les caches en plastique en place.


Mac mini 2018 tutoriel RAM

Remettez la petite grille de protection à son emplacement, puis les quatre vis Torx T5.


Mac mini 2018 tutoriel RAM

Réinsérez la carte mère dans le châssis du Mac mini. Veillez à ce que les clips se remettent bien en place, et faites très attention à ne pas coincer les connecteurs qui sont restés dans le châssis à l'opposé de la carte mère.


Mac mini 2018 tutoriel RAM

Remettez en place le connecteur de l'alimentation avec vos doigts.


Mac mini 2018 tutoriel RAM

Remettez également le petit connecteur dans son emplacement, simplement en faisant pression dessus.


Mac mini 2018 tutoriel RAM

Réinsérez ensuite les deux vis Torx T10 qui tiennent la carte mère en place.


Mac mini 2018 tutoriel RAM

Reconnectez le ventilateur, simplement en faisant pression sur le connecteur, puis reposez le ventilateur sur son emplacement initial.


Mac mini 2018 tutoriel RAM

Refixez le ventilateur grâce à ses quatre vis Torx T6.


Mac mini 2018 tutoriel RAM

La grille métallique des antennes peut être un peu délicate à reconnecter, le connecteur du câble étant extrêmement petit et à brancher dans un espace très restreint. Il suffit néanmoins de faire pression dessus pour le connecter, sans oublier la vis Torx T6 pour que le tout tienne bien en place.


Mac mini 2018 tutoriel RAM

Remettez ensuite la grille métallique à son emplacement d'origine, et les six vis Torx TR6 Security. Attention, les vis ont deux tailles différentes : placez un grand modèle à l'opposé du cache d'antennes, puis alternez.


Mac mini 2018 tutoriel RAM

Remboîtez enfin le cache noir, simplement en pressant dessus avec vos doigts ; la mention "Mac mini" gravée dessus doit être alignée avec les marquages du châssis ainsi que les connecteurs.


Mac mini 2018 tutoriel RAM

Conclusion


Remplacer les barrettes de mémoire vive du Mac mini de 2018 est une opération relativement simple, même si elle peut faire un peu peur au premier abord. Elle nécessite un peu de matériel, dont le fameux tournevis Torx TR6 Security qui n'est généralement présent que dans les kits de tournevis de précision les plus récents. Cela représente un surcoût, certes, mais les économies réalisées par rapport aux options de mémoire vive proposées sur l'Apple Store sont telles que cette alternative reste très largement rentable, les économies pouvant atteindre plusieurs centaines d'euros selon la capacité installée. Notez bien que cette opération est parfaitement autorisée par Apple (vous pouvez également faire monter vos nouvelles barrettes par un centre de services agréé Apple), et cela n'a pas d'incidence sur la garantie du Mac mini.

Mac mini sur l'Apple Store
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez le Mac mini sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (12)

Smirow

17 novembre 2018 à 09:14

Excellent tutoriel, très précis, merci !

Paul

17 novembre 2018 à 09:23

Un grand merci Sylvain !
Je viens en effet d'acheter le plus "petit" des Mac Mini avec la ferme intention d'augmenter sa mémoire. J'ai quelques questions :
Que vais-je trouver en ouvrant : une barrette de 8 Go ou deux de 4 Go ?
Puis-je déséquilibrer les barrettes (par exemple, une de 16 Go et une de 4 Go) ?
Où trouver des barrettes de 32 Go ?

clive-guilde

17 novembre 2018 à 10:07

Bravo Sylvain pour cet excellent Tuto bien illustré avec remontage compris.
Par contre quid de la puce T2 sur la possibilité de changer la RAM dans le futur et les autres pièces ?
Un article sur le sujet m’interesseraiT car on voit beaucoup de choses contradictoires.
Bon weekend.

fabien77880

17 novembre 2018 à 11:39

Merci Sylvain, c'est super précis
bon, faut pas se planter et c'est clairement pas enfantin...
Pourquoi Apple cache autant l'emplacement alors qu'elle pourrait très bien ne pas l'être....

pehache

17 novembre 2018 à 12:26

@fabien : il leur a fallu 63 réunions impliquant 189 chefs produits et 2 ingénieurs pour décider de ne plus souder la RAM, malheureusement ils avaient oublié d’inviter le département « trappe d’accès » (réduit à une personne à mi-temps depuis 2012)

LolYangccool

17 novembre 2018 à 14:28

@pehache :

Plus sérieusement, c'est clairement pas évident comme manipulation, et si un jour je me prends un mini, je me poserai la question de prendre l'option RAM ou pas.
Autant sur mon iMac, en 2012 je ne m'étais pas posé la question puisque la RAM se remplaçait super facilement sur les modèles de 2011, mais là ou on pourrait croire que ça va être facile, sur le mini, et bien c'est plus compliqué que sur les anciens tout-en-un. Cherchez l'erreur...

Baradal

18 novembre 2018 à 08:31

Chaud mais pas inabordable, après la fin de la garantie.

Le Mini i7 devient encore plus intéréssant avec ça.

T60

18 novembre 2018 à 09:55

Ce qui me saute aux yeux c'est le besoin d'utiliser 3 tournevis différents que l'on a pas chez soi
Chez la concurrence, la ram se change sans même utiliser un tournevis classique, juste avec les mains

Baradal

18 novembre 2018 à 10:23

Si t’arrives à en rebuter certains contre un petit billet pourquoi se priver ?
On sait tous qu’Apple est champion de vente d’options hors de prix.

MangezDesPommes

19 novembre 2018 à 11:47

Super tuto bien précis, je remarque le changement de fixation du cache en plastique à décliper au lieu de tourner et beaucoup d'étape supplémentaire par rapport au ancien modèle non soudé

MangezDesPommes

19 novembre 2018 à 12:04

une coquille c'est glissé à la fin du texte : les kits de tournis de précision; tournevis?

Sylvain

20 novembre 2018 à 08:44

@MangezDesPommes : ah oui en effet, merci !

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription