Évitez de vous asseoir sur l'iPad Pro de 2018...


L'iPad Pro de 2018 est-il suffisamment solide ? Un peu plus d'une semaine après la commercialisation de la nouvelle tablette professionnelle d'Apple, quelques témoignages et une impressionnante destruction de JerryRigEverything suggèrent que l'iPad Pro de 2018 pourrait se plier un peu plus facilement qu'on pourrait l'espérer. La tablette, plus fine que ses prédécesseurs, aurait un point de faiblesse situé au centre, où se trouve d'un côté un micro, et de l'autre le module de recharge de l'Apple Pencil, qui n'est pas renforcé en aluminium afin de laisser passer le courant électrique.


iPad Pro 2018 bend test
iPad Pro 2018 bend test


L'iPad Pro est un produit large et fin, et il ne peut ainsi pas être aussi solide qu'un iPhone. La tablette présente-t-elle néanmoins une faiblesse structurelle qui aurait pu être évitée ? Il est encore trop tôt pour le dire, les témoignages étant pour le moment plutôt isolés et les tests de solidité que l'on peut trouver sur YouTube étant généralement plutôt sensationnalistes. Retenons toutefois une chose : oui, l'iPad Pro est effectivement un produit fragile, et il convient d'y faire particulièrement attention. Il vaut mieux éviter de le laisser traîner sur le canapé...

iPad Pro sur l'Apple Store
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPad Pro sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (29)

xcluzif

17 novembre 2018 à 15:28

Je suis toujours très interloqué face à ce genre de "torture test".

LolYangccool

17 novembre 2018 à 17:10

Le plier à la main comme ça c'est chaud quand même...

fabien77880

17 novembre 2018 à 17:14

c'est vrai que la fragilité avec 5,9mm, on pouvait s'y attendre.
Ceci dit, comme tout appareil, faut faire gaffe à pas s'assoir dessus
Un accident est vite arrivé avec l'iPad posé sur le lit

Hangaroa

17 novembre 2018 à 18:13

Ah la vache... impressionnant comme il peut le plier visiblement facilement.. ça me parait très fragile quand meme

Sethenès

17 novembre 2018 à 19:02

Sans la vidéo, je penserais à un montage.

J'ajoute qu'outre le coût lié à un pliage involontaire, il y a quand même aussi des conséquences sur la batterie.

Il serait intéressant de comparer avec d'autres iPad / tablettes.

bunios

17 novembre 2018 à 21:03

Effectivement impressionnant. J'ai souvenir du frère de ma belle-sœur qui avait un des premiers iPad. Sa fille s'amusait avec quand elle était toute petite. Il a bien résisté lui...Pas sûr que l'on puisse le faire maintenant avec cette gamme là.

A+

Sethenès

17 novembre 2018 à 21:23

En fait, Samsung devrait investir non seulement dans les écrans pliables, mais aussi dans les batteries pliables ...

https://www.youtube.com/watch?v=9yANQGdcdjA&feature=youtu.be&t=10

Hangaroa

17 novembre 2018 à 21:43

Barbapapa

iker

17 novembre 2018 à 21:55

Chère le produit fragile !

Baradal

18 novembre 2018 à 08:30

Merci à ces destructeurs volontaires pour leur impact écologique réalisé en échange de quelques vues sur Youtube. La planète a besoin de gens comme vous, continuez !

Nic0

18 novembre 2018 à 08:48

@Baradal : je me disais la même chose, c'est vraiment n'importe quoi

wKns

18 novembre 2018 à 09:14

Les videos de JerryRig sont vues par des millions de personnes et permettent d’acheter des téléphones solides qui durent dans le temps...

Baradal

18 novembre 2018 à 09:55

@ wKns
Te fais pas son avocat ça change rien au fait.
Pas besoins d’anti-écolos pour acheter du matériel durable.
D’ailleurs la définition d’obsolète chez Apple c’est combien de temps déjà ?
Ah oui 5 ans.....

wKns

18 novembre 2018 à 12:25

Dans ce cas crachons sur les crashs tests etc. Les gens qui font la queue pour acheter un iphone et l’éclater devant la foule c’est complètement idiot, certes. Ici le type a un protocole, il teste énormément de choses et garde tous les téléphones pour éventuellement retester lorsque qu’un problème est découvert.

boboss29

18 novembre 2018 à 14:49

Bon après ces tests sont des cas extrêmes et non représentatifs de la réalité... Quand on a un appareil à 1500 euros on ne s'amuse pas à le plier, le rayer ou le jeter par terre. Il est évident qu'il y aura des dommages. Ceci est valable pour une smartphone, une tablette, mais aussi un four-micro onde, un sèche cheveux, une télévision, une scie sauteuse, un appareil à gaufres ou n'importe quelle matériel... J'ai un ipad 2 qui à fêter ses 7 ans en octobre, il est en bon état parceque j'y ai pris un minimum soin (je dis bien minimum car depuis que je l'ai donné à ma fille l a pris un jeton sur le bord de l'écran).

VanZoo

18 novembre 2018 à 15:10

De nombreux Youtubeurs sont dans une certaine surenchère pour attirer de plus en plus de spectateurs... A quand un Ipad qui se fait rouler dessus par un 33t ?

pehache

18 novembre 2018 à 15:14

@Baradal : évoquer l'écologie alors qu'à la base il s'agit à 90% d'une industrie du superflu, comment dire ... Et si Apple (et ses clients) se préoccupait réellement d'écologie au délà de la comm, ils vendraient des produits conçus pour être facilement réparables.

@boboss29 : certes, mais ces tests poussés à l'extrême donnent une idée de la résistance de ces produits en cas de chocs, de chutes, etc...

Sethenès

18 novembre 2018 à 15:21

@VanZoo : au taf, on a eu le cas d'un de nos PC "convertibles" qu'un malin avait posé sur le toit de sa voiture.

Il a démarré ... le portable a glissé ... et il a roulé dessus avec son 4x4.

La portable était craquelé mais il fonctionnait encore parfaitement bien.

Plus sérieusement ici, rien qu'avec les doigts il l'a plié. J'ai un iPad 1 qui ne démarre plus et je suis certain que celui-la ne se plie pas comme !a.

VanZoo

18 novembre 2018 à 15:42

Celui qui craint la fragilité achètera une carafe en plastique, pas en cristal.
A chacun ses priorités

Je suis à peu près certain de pouvoir plier mon Ipad Air de la même façon (même s'il est certainement plus solide que l'actuel)

Carbo

18 novembre 2018 à 19:11

Les ultraportables, smartphones et les tablettes ne sont pas fait pour rester posé sur un bureau.
Ce sont des appareils mobiles, fait pour être emporté partout avec soi.
Cela signifie être trimbalés de sac en sac, et pouvoir être utilisé n'importe où.
Je me déplace toujours à moto, et je dois souvent bien tasser le top case, il m'est impensable d'avoir une brique, j'ai besoin de matériel léger, fin et solide.
Donc avoir un truc qui se plie à la moindre contrainte, non merci.

pehache

18 novembre 2018 à 19:18

La priorité c'est de montrer qu'on peut acheter du cristal ? On va mettre tout le monde d'accord avec le pyrex : solide et sans les inconvénients du plastique.

Platypus

18 novembre 2018 à 19:33

Je crois que ce qui me trouble le plus c'est le contraste avec ses autres vidéos, prenez par exemple l'Iphone 8 : bendtest iphone 8 et regardez la force qu'il met dedans sans réellement arriver à le tordre.. (le rapport de taille joue aussi, mais quand même) Sur la vidéo de l'Ipad sur l'article, en comparaison on a l'impression qu'il s'arrache un morceau de pain.

T60

18 novembre 2018 à 21:18

Idem, je ne trouve pas ce test pertinent ! D'ailleurs, il faut se mefier des premiers mauvais retours sur un produit recent, ils sont souvent trompeurs du fait du nombre important d'appareil écoulé en si peu de temps et de certains defauts de production sur la chaine qui sont corrigés par la suite.
@VanZoo : Je suis d'accord, mais il s'agit ici d'un appareil fait pour les pros. Il me semble évident que ces personnes ont besoin d'un appareil robuste et fiable, pas d'un cristal !

T60

18 novembre 2018 à 21:19

Par exemple, vous souvenez vous des lignes vertes sur les écrans d'iphone X ? Il me semble que le probleme n'a pas été récurrent par la suite

Sethenès

18 novembre 2018 à 21:34

@Platypus : Attention, c'est plus piège qu'on ne le croit. En 1ère approximation, la flèche (c'est à dire la déformation sous contrainte) d'un corps est proportionnelle à la quatrième puissance de la longueur.

Autrment dit, si on double la longueur d'un objet (selon un seul axe et toute choses étant égales par ailleurs), la même contrainte appliqué déforme l'objet "double" 16x plus (oui, oui seize fois, 2^4).

Evidemment un iPhone n'a pas la même largeur qu'un iPad, donc on est plus proche d'un facteur 8. Mais c'est quand même contre-intuitif.

Platypus

18 novembre 2018 à 22:01

@Sethenès effectivement, merci pour ce rappel, j'étais resté sur le 2^2 personnellement. Ça n'en reste pas moins très dérangeant visuellement ^^

wKns

19 novembre 2018 à 08:10

Tu est sur Sethenes ? La flèche calculée de cette manière c’est pour une flexion faible (on en est loin) et une charge uniformément répartie entre les deux points (sinon de mémoire tu ne peux pas résoudre l’équation différentielle analytiquement). À mon avis dans le cas de l’ipad pro c’est bien pire qu’une puissance 4, surtout que l’ipad n’est pas homogène avec une fragilité au centre pour charger le stylet.

pehache

19 novembre 2018 à 11:46

@Sethenes @wKns : pour une "flexion 3 points" (c'est le cas ici), la flèche est au cube de la longueur :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fl%C3%A8che_(r%C3%A9sistance_des_mat%C3%A9riaux)

Ce qui veut dire que la flexion relative (le rapport flèche/longueur) est au carré de la longueur.

Sethenès

19 novembre 2018 à 12:26

J'avais bien senti "dans les tripes" qu'on était à un facteur 8.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription