L'iPad Pro, votre prochain... ordinateur ?


L'iPad Pro peut-il remplacer le Mac ? Pour de nombreux utilisateurs professionnels, la réponse à cette question est non ; la tablette d'Apple est un complément de plus en plus intéressant, mais qui ne peut pas (encore ?) tout faire. Apple commence néanmoins à communiquer sur la possibilité quel l'iPad Pro devienne une machine principale et non plus seulement complémentaire ; dans une publicité télévisuelle publiée hier, Apple donne « 5 raisons pour lesquelles l'iPad Pro peut être votre prochain ordinateur ».




Si l'on comprendra aisément que cette publicité s'adresse plus au grand public qu'aux utilisateurs du MacBook Pro 15,4", la stratégie de communication d'Apple évolue et la firme de Cupertino considère désormais que l'iPad Pro représente une alternative crédible à l'ordinateur, au moins pour certains utilisateurs malgré les limitations d'iOS qui avaient causé tant de frustrations à l'occasion des premiers tests de l'iPad Pro de 2018. Voilà qui ne plaira pas à tout le monde...

iPad Pro sur l'Apple Store
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPad Pro sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (15)

fabien77880

20 novembre 2018 à 10:57

Il manque vraiment pas grand chose et je suis persuadé qu'en juin, il y aura un iOS 13 avec l'application Fichier plus proche de Finder et la prise en charge plus ouverte du SSD externe (pas comme sur mac mais plus souple).
L'objectif pour moi de toute façon serait de faire un macOS allégé pour cette tablette et non un iOS plus élaboré (même si c'est la vision de TIM )
En tout cas, vu leur manière de communiquer sur la comparaison Ordi vs iPad (alors que toutes les critiques sont unanimes), ils mijotent forcement quelque chose pour juin

matt

20 novembre 2018 à 11:45

Bah en vrai perso même sans le fichier proche du finder je trouve que ça remplace bien un ordinateur !

Déjà, avant de continuer, il y a ordinateur, et ordinateur. Il y a mon ordinateur XPS15 4K qui me sers à faire mes montages vidéos, jouer aux jeux vidéo etc et il y a mon autre petit ordinateur qui me sers pour les cours en amphi, rédiger sur du word, faire du montage/retouche photo, bureautique, envoyer des mails etc (ordre de définition complètement arbitraire)

Et bien je suis certain que l’iPad aujourd’hui remplace très bien la seconde définition d’un ordinateur !

J’ai un iPad Mini 2 et je peux littéralement tout faire comme avec mon ordi :
Avec un adaptateur je branche ma carte SD de mon appareil photo, iOS les importe automatiquement dans ma bibliothèque photo, j’ouvre ce qu’il me faut dans Adobe Photoshop et je retouche celles qui m’interessent, je mets les photos dans un fichier word pour un book ou autre, que j’enregistre dans fichier et je peux directement envoyer ce fichier word par mail !

Mais le problème c’est pourquoi tant survendre l’iPad pro ? Pour tout ce que j’ai dit précédemment, il y a pas besoin d’une puissance phénoménale !?

Parce que l’iPad est loin de remplir la première définition de l’ordinateur ! Sur le store il y a pas du Adobe première pro ou du Adobe After Effects, ou du Ableton etc ! Et je ne sais pas si ces logiciels arriveront un jour sur iPad ... parce que c’est impossible à utiliser avec un pencil et encore moins avec son doigt !

Alors le problème il est même pas logiciel, il est matériel ! Comment le tactile pourra pleinement remplacer la souris ? Est-ce que Apple veut que son iPad remplace la première définition de l’ordinateur ? Parce que sur la publicité là on voit bien quelqu’un faire du montage vidéo ! Montage vidéo très très très simple mais c’est loin de ce que peut faire un vrai ordinateur de la première définition !

VanZoo

20 novembre 2018 à 14:14

L'Ipad a pour vocation (cf ; S.Jobs) de remplacer les NoteBook alors pourquoi diable Apple s'entête t-il à en proposer et même à les multiplier (MacBook et MacBook Air)
Peut-être parce que les mentalités évoluent lentement... Je suis convaincu que si on faisait un sondage sur les tablettes, elles sont vues comme des appoints/gadgets et non comme un possible outil principal.
La convergence d'applications entre IOS et macOS se fait vraiment progressivement. Peut-être qu'avec l'arrivée des Macs sous ARM, l'Ipad gagnera une bibliothèque software plus intéressante et de nouvelles possibilités avec son OS.
En bridant le port USB-C, Apple a envoyé un message clair aux antipodes de cette pub (à moins qu'ils soient réellement obsédés par le Cloud et le sans fil)

fabien77880

20 novembre 2018 à 14:25

Sauf qu’Apple parle ici de remplacement total d’un mac.
iPad en ordi principal est aujourd’hui IMPOSSIBLE ! (Sauf une utilité super simpliste).
Par contre en ouvrant l’usbc (DD, souris...)et en améliorant fichier, ça peut faire un super complément a l’iMac et remplacer le MacBook.

À voir mais le côté ludique et au vu de la puissance de la bête qui fait mieux en export 4K qu’un MBP 15 i9 c’est absolument incroyable (optimisation ou non)

LolYangccool

20 novembre 2018 à 20:49

Pour moi tant que je ne pourrais pas faire du réseau confortablement avec un iPad ça ne remplacera pas mes Mac...

crysishell

20 novembre 2018 à 21:05

Vous faites références à des utilisation plus ou moins de professionnel mais penser vous qu'il pourrait remplacer un MacBook Air pour une utilisation d'étudiant?

fabien77880

20 novembre 2018 à 21:28

Oui parfait pour un étudiant avec le cloud.
En plus l’autonomie est au top, tout comme son écran et sa mobilité.
« Moi étudiant, ce serait mon choix 🙂👍 »
Bon après, ça dépend de ton secteur (graphique, jeux...= bof)

crysishell

20 novembre 2018 à 22:37

Merci beaucoup pour le retour, ce serrait pour une utilisation en prépa Math et en école de pilotage.

Sethenès

20 novembre 2018 à 23:36

@crysishell : j'y réfléchirais à 2x. Es-tu sûr(e) que tous les logiciels de calcul symbolique tournent sur iPad ?

The Hoff

21 novembre 2018 à 09:37

@ Lolyangcool: bien sûr, l'iPad ne peut pas remplacer un Mac pour tout un tas d'usages. Mais il y a un potentiel immense pour les usages bureautiques "standards": mails, internet, Office en lecture et écriture plus ou moins basique etc, aussi bien pour des particuliers que pour des professionnels.

pehache

21 novembre 2018 à 11:04

+1 avec Sethenes... et pas rien que pour le calcul symbolique : installer/faire tourner des softs scientifiques, faire un projet en python, etc... Il existe des solutions sur iPad, mais pas aussi complètes/vastes que sur un ordi.

Orion

21 novembre 2018 à 11:40

@crysishell Je suis 100% d'accord avec Pehache. Il suffit que t'aies besoin d'un soft particulier (CAD / FEM, imageJ, et tant d'autres) pour un cours et c'est mort... Les profs supposeront que vous avez un ordi et que vous pouvez installer n'importe quel logiciel. Et même sans ça, MatLab, LaTeX, Mathematica, Python, imageJ, projets de programmation partagés avec gitHub, tout ça ira mieux sur ordi. Aussi, si tu t'intéresses à l'un ou l'autre truc en dehors des cours tu seras 100% libre avec un ordi, et tu pourras apprendre des trucs qui seront utiles à ton CV.

LolYangccool

21 novembre 2018 à 14:08

@The Hoff : Oui j’ai un iPad. Mais en complément et pas comme outil principal, donc je connais. L’iPad c’est quand même bien plus contraignant dans pas mal de situation.
Pour moi c’est l’outil qui doit s’adapter à l’utilisateur et pas l’inverse.

Lion09

22 novembre 2018 à 16:55

L'iPad est un outil complémentaire de la à dire qu'il remplace totalement un ordinateur Apple fait fort quand même mais oui pour des utilisateurs basiques bien evidemment et pour d'autres qui s'adaptent et qui ont des besoins limités, mais il suffit d'avoir besoin d'un seul logiciel en particulier par exemple pour comprendre qu'il n'offre pas la même liberté et possibilité qu'un ordinateur et que ça peut devenir un handicap , c'est un outil de facilité tout ce qu'on aime sur son iPhone dans un écran beaucoup plus grand et d'un côté même si pour certains c'est peu professionnel et que ça mériterait d'évoluer pour le différencier mais le fait qu'il utilise un OS de smartphone est aussi un avantage et lui permet aussi cette rapidité cette facilité de s'allumer en un éclair , c'est une forme d'informatique ludique , facile , rapide , accessible , agreable parfois , probablement qu'au fil des années Apple fera évoluer sa gamme PRO mais ce sera toujours un outil de complément, un iPhone géant sans téléphone...mais est-ce que ça suffira encore pour apple dans les prochaines années surtout au prix de la gamme Pro , Apple devra le faire évoluer ou trouver des vrais atouts et différences au moins un IOS+ la même facilité et rapidité mais avec des ajouts ou simplement des outils spécifiques et uniquement sur l'iPad, aussi il y a quelques années il ne faut pas oublier que l'iPad ne serait-ce que pour l'activer on avait besoin d'un ordinateur iTunes etc il en a fait du chemin en presque 9 ans , mais en attendant c'est un complément , un beau complètement c'est un confort appréciable mais après c'est comme pour tout ça dépend aussi de l'utilisation de chacun.

aexm

22 novembre 2018 à 21:05

"considère désormais que l'iPad Pro représente une alternative crédible à l'ordinateur"
ce n'était pas le cas avec la pub de la fille qui joue avec son iPad dans le jardin ?
texte en moins …

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription