Une durée de vie très courte pour les 10 nanomètres d'Intel ?

10 décembre 2018 à 10:10


Intel prévoyait initialement de commercialiser ses premières puces Cannon Lake en 2016, mais la mise au point de cette nouvelle génération de puces n'a cessé de poser problème au fondeur. La gravure d'une finesse de 10 nanomètres n'est toujours pas une réalité chez Intel, et il faudra finalement patienter jusqu'en 2019 pour pouvoir découvrir les bénéfices de cette nouvelle technique de gravure. À l'occasion d'une conférence destinée aux investisseurs, Murthy Renduchintala, président des technologies d'Intel, a affirmé avoir tiré les leçons de cette mauvaise expérience ; l'équipe en charge du développement de la gravure d'une finesse de 7 nanomètres serait distincte de celle en charge des 10 nanomètres, les avancées réalisées seraient satisfaisantes et Intel respecterait son calendrier initial. En clair, les puces gravées en 10 nanomètres pourraient être éclipsées plus rapidement que prévu, même si Intel ne se risque pas à avancer de date pour le moment.


Intel 7 nanomètres

Graver une puce plus finement permet de réaliser de grands progrès en terme d'efficacité énergétique, et les arrivées des puces gravées en 10 nanomètres puis en 7 nanomètres seront des étapes importantes pour l'informatique grand public. Intel ne fait toutefois que rattraper son retard ; les 10 nanomètres sont déjà une réalité chez la concurrence, et les 7 nanomètres sont même déjà là chez TSMC qui fabrique la puce Apple A12 des derniers modèles d'iPhone et la puce Apple A12X du dernier iPad Pro. Les rumeurs annonçant le basculement du Mac sur une architecture ARM dans les prochaines années sont de plus en plus insistantes, mais tous les ordinateurs d'Apple ne devraient pas être concernés tout de suite et Intel ne devrait pas être abandonné de sitôt.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (2)

bebert7700

11 décembre 2018 à 09:09

Pas sûr de dire une bétise, mais il me semble que les 7 nm de TSMC ne sont pas pareil que ceux de chez Intel. J'avais lu un article là dessus, mais je ne sais plus où...

pehache

11 décembre 2018 à 14:12

En effet : en densité de transistors le 10nm d'Intel est proche du 7nm de TSMC.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription