Special Event : quelles annonces ?


Le Special Event qui se tiendra mercredi prochain (voir dépêche : Special Event le 20 octobre !) sera l'occasion pour Apple, on le sait, de parler enfin du Mac et que du Mac. Plusieurs annonces sont très attendues, et cet événement est un soulagement pour certaines personnes qui voient d'un mauvais œil le développement fulgurant d'iOS, qui relègue le Mac au second plan de la communication de Cupertino. Quelles seront les nouveautés de cette fin d'année ? Nous vous proposons une petite revue produit par produit.



Mac OS X 10.7 Lion
Le carton d'invitation étant assez explicite, la présentation du prochain système d'exploitation majeur d'Apple ne fait presque aucun doute, et son nom non plus. Les rumeurs parlent d'un système où le tactile serait de plus en plus présent grâce à une gestion du trackpad améliorée. Cela est bien sûr logique et probable, mais il faut s'attendre à beaucoup d'autres choses. Toutefois, il ne faut pas oublier que cette présentation ne sera qu'un premier aperçu, et que comme à chaque nouveau système, il faut en général une petite année avant que celui-ci trouve le chemin des magasins.

iLife et iWork '11
C'est la deuxième annonce la plus logique. Les deux versions actuelles existent depuis près de deux ans, et il est très intéressant de constater que le grand concurrent d'iWork, Office de Microsoft, sera commercialisé en version 2011 le 26 octobre en France. De quoi couper l'herbe sous le pied de Steve Ballmer... Les nouveautés sont bien sûr inconnues, mais on parle beaucoup ces derniers jours de l'intégration d'un iChat compatible FaceTime. Apple cherchant à imposer son nouveau format de visioconférence, cela n'aurait rien d'étonnant. Nous pensons cependant que les équipes de Steve Jobs auraient tout intérêt à rendre iChat disponible gratuitement sur internet, sur Mac OS X et Windows. Suspense...

Nouveau MacBook Air
Voilà une mise à jour qui tarde à arriver. Avec plus de 16 mois au compteur, le MacBook Air actuel fait figure d'antiquité ! Le Special Event devrait être l'occasion de dévoiler un modèle plus moderne, avec si l'on en croit les bruits de couloir de grosses modifications en vue (certains parlent même d'une redéfinition complète du concept de cet ordinateur). Une rumeur qui a également beaucoup circulé fait état d'un écran légèrement plus petit, avec une diagonale de 11,6" contre 13" actuellement.

Mac tactile
Voilà une rumeur à laquelle on ne pouvait pas couper, tellement l'iPhone et l'iPad font parler d'eux. Des brevets ayant été déposés à ce sujet, il est également certain qu'Apple a un tel produit dans ses cartons. Est-ce déjà le moment d'implémenter le tactile sur l'écran d'un Mac ? Nous n'en sommes pas persuadés. Également, Mac OS X n'est pas encore prêt pour une telle utilisation, étant prévu pour la souris uniquement. À moins qu'un tel ordinateur soit également doté d'iOS, ou qu'il ne sorte que dans un an... Cette annonce est bien moins probable que les trois autres que nous venons de citer.

One More Thing ?
Mac OS X 10.7, iLife et iWork '11 ainsi que le nouveau MacBook Air, c'est déjà beaucoup de contenu pour une seule conférence. Il y a donc de grandes chances que le One More Thing, s'il a lieu, concerne un de ces produits. L'analyste Shaw Wu parle cependant (au conditionnel) d'une possible révision mineure d'autres Mac, qui accueilleraient des processeurs plus rapides. Alors que la plateforme Sandy Bridge arrive bientôt (voir dépêche : Les Sandy Bridge en approche), cela signifierait un retard significatif dans leur adoption, un ordinateur restant généralement plusieurs longs mois au catalogue. Et donc de nouveaux ordinateurs dont l'USB 3 serait le grand absent. Nous pensons (et espérons) donc que le MacBook Air sera le seul ordinateur renouvelé mercredi prochain.

Nous vous donnons donc rendez-vous le mercredi 20 octobre à 19:00 (heure de Paris) sur Consomac pour un suivi en direct, en français et en images de la conférence. Si nous avons de la chance, un flux vidéo en streaming sera proposé par Apple comme pour le dernier Special Event où Steve Jobs a dévoilé sa nouvelle gamme d'iPods. D'ici là, nous ne manquerons bien évidemment pas de vous tenir au courant des dernières rumeurs.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez le MacBook, le MacBook Air et le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

Vos réactions (7)

Patapon

15 octobre 2010 à 21:59

One more thing : iPhone blanc et apple se remplit les poche pour noël

(ou pas)

iMusic

16 octobre 2010 à 01:45

Le nouveau Macbook Air pourrait être le tout dernier mac sans USB 3 ? C'est plutôt dur pour une machine pratiquement dénuée de connectique sauf justement une seule prise USB ! Pire avec un disque SSD ultra rapide qui donnerait le meilleur avec une connectique USB 3 ...
Au passage de tous les ordinateurs en USB 3 début 2011 (mac et PC grâce au processeur Intel Sandy Bridge), le Macbook Air serait à nouveau largué avec des tarifs élevés pour une prestation banale, voir bas de gamme.

A moins d'un repositionnement moins haut de gamme et plus proche du netbook avec un format 11" ? Ceci dit, de nombreux netnook sont déjà à la norme USB 3 depuis un bon moment comme chez Asus. Alors le nouveau Macbook Air sera t-il le premier mac USB 3 ? À la vue de la connectique passéiste d'Apple sur les derniers mac, rien n'est moins sûr.

(P.S. : ce message ne s'adresse pas à Pim, ni à bebert7700.)

iMusic

16 octobre 2010 à 02:05

Quant au carton d'invitation, le mouvement du logo semble un indice fort vers la 3D et une incitation à toucher.

pim

16 octobre 2010 à 11:06

Hélas oui, je pense que iMusic a raison, il est tout-à-possible que ce MacBook Air n'intègre pas l'USB 3 ! Apple avait l'habitude de se démarquer par une adoption précoce des nouveautés, par exemple l'iMac premier du nom était en avance sur l'adoption de l'USB et sur l'abandon des ports séries et parallèles, mais c'était il y a dix ans - à l'époque, Apple devait convaincre, et les Macs ne se vendaient pas aussi bien. Désormais, Apple n'a pas besoin de cela pour se démarquer, et le support de l'USB 3 nécessiterait sa prise en charge directement par la carte mère, Intel n'ayant aucune prise en charge directe dans ses puces pour l'instant. Vu que la carte mère du MacBook Air a le format d'un timbre poste (j'exagère à peine), on voit mal Apple perdre de la place et de l'autonomie pour rajouter l'USB 3.

En ce qui concerne les autres avancées sur le MacBook Air, je le verrais bien avec un Core ix et une de ces (très mauvaises) carte graphique intégrée d'Intel, histoire de gagner encore un peu plus de place. Reste à voir si avec cela et un écran de 11,6", Apple est capable de proposer une autonomie de 8 ou 10 heures, comme sur les MacBook Pro.

Quant à l'apparition d'un Mac tactile, je n'y crois pas trop personnellement ; une segmentation des gammes entre Mac OS X et iOS n'a rien de nocif pour les chiffres de vente d'Apple, les acheteurs étant obligés d'avoir un produit de chaque ! Je pense que l'on verra simplement l'arrivée du trackpad sans bouton sur le MacBook Air.

Cmoi

16 octobre 2010 à 19:13

Lion pour le printemps 2011, ce serait pas mal mais je ne pense pas...De plus, si c'est trop tôt, ce sera inévitablement un nouveau léopard, un Savannah Leopard, un léopard de la savane, avec peu de nouveautés transcendantes...car selon les rumeurs les équipes d'Apple travaillaient à fond sur iOS et peu sur MacOS.

mguillau

16 octobre 2010 à 20:10

Je suis assez d'accord avec vous pour iLife et iWork 11: pour iWork, ce serait un beau pied-de-nez à Microsoft, qui sort Office 2011 à peine une semaine après!
J'espère sincèrement qu'une version Windows, complètement transparente par rapport à la version Mac (ce qui est loin d'être le cas pour Office!).
N'oublions pas également les régals potentiels du "cloud", qui devraient permettre de collaborer avec plusieurs personnes pour la rédaction d'un document.
Autant dire que j'attends la présentation de Steve Jobs avec impatience!!!

Mr Bob

17 octobre 2010 à 15:43

Le macbook Air sera forcément revu, en deux modèles, dont un modèle moins cher pour vraiment concurrencer les ultra portables. Par contre, il ne faut pas s'attendre à une bête de course …
D'un autre côté, j'suis aussi d'accord avec vous pour la présentation de Lion, et Apple nous ayant habitué à une présentation très précoce des OS, je planche aussi pour une sortie dans un an, au plus tôt en Avril (lors d'une nouvelle présentation de Lion + un sujet sur la màj des portables).

Je pense que le One more thing sera iChat, qui ne fait parti ni d'iWork, ni d'iLife ; avec intégration du FaceTime Mac et PC, de quoi surpasser MSN déjà bien bancal depuis l'essor de facebook !
Pour le reste, il faudra attendre un peu ! Février voire Avril je pense

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription