Après les écrans à encoche, voici les écrans poinçonnés


Samsung n'aime pas les encoches, et n'hésite pas à se moquer des capteurs frontaux de l'iPhone X dans ses publicités. Le fabricant coréen a déjà expliqué comment il comptait se débarrasser de cette fameuse encoche, mais les différentes technologies devant être mises en place pour atteindre ce but ne seront pas prêtes avant plusieurs années. En attendant, Samsung a imaginé une alternative qu'il nomme Infinity-O Display. Il s'agit d'intégrer la webcam frontale directement dans l'écran, sous la forme d'un petit trou que certains surnomment déjà « trou de poinçonneuse » (« hole-punch »). Samsung a dévoilé son premier téléphone adoptant un écran Infinity-O aujourd'hui : il s'agit du Galaxy A8s.


Samsung Galaxy A8s

Avec une diagonale de 6,4" (2 340 x 1 080 pixels), le Galaxy A8s intègre un processeur Snapdragon 710, 6 à 8 Go de RAM et 128 Go de stockage extensibles jusqu'à 512 Go. À l'arrière du téléphone se trouvent un capteur d'empreintes digitales ainsi qu'un triple capteur photo comme sur le Galaxy A7. Samsung ne communique pour le moment qu'en Chine à propos de ce Galaxy A8s, dont les tarifs n'ont pas encore été précisés ; les précommandes seront lancées le 21 décembre.




Selon les différentes rumeurs qui circulent en ce moment, Samsung serait loin de s'arrêter en si bon chemin et appliquerait ce nouveau principe de design à son futur porte-étendard, le Galaxy S10. Selon les sources de OnLeaks, qui sont généralement bonnes, le futur smartphone haut de gamme de Samsung serait équipé d'un écran Infinity-O incurvé sur les côtés, avec un trou un peu plus large permettant de loger deux capteurs frontaux. L'annonce est attendue pour le premier trimestre de 2019.


Samsung Galaxy S10

Avec le CES de Las Vegas en janvier et surtout le MWC de Barcelone à la fin du mois de février, le début d'année 2019 devrait être l'occasion pour de nombreux fabricants d'annoncer de nouveaux modèles de smartphones. D'ici-là, des annonces similaires sont déjà attendues chez Huawei et chez Honor. L'encoche popularisée par l'iPhone X va avoir de la concurrence !

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (15)

VanZoo

10 décembre 2018 à 18:08

Samsung n’a pas encore mesuré le potentiel de Face ID

Noubie

10 décembre 2018 à 18:22

Ce qui est fou aussi c’est qu’ils n’arrivent toujours pas a faire toucher le bas de l’ecran au bas du telephone...

Il y a toujours cette petite marge!

Claude François

10 décembre 2018 à 18:29

Fait le profond
Et met tes souvenirs au fond du trou

Aurerianusu

10 décembre 2018 à 18:53

Une pensée émue pour les devs de jeux mobiles qui devront faire une MAJ spécialement pour ce nouveau format "Hole-Punch" de Samsung en plus de l'encoche iPhone

iker

10 décembre 2018 à 20:32

Encore plus laid que l'encoche

Ezalya

10 décembre 2018 à 21:05

Samsung se moque de l’encoche d’Apple, et ose se pointer avec ce ridicule trou qui casse la symétrie et tout bon sens de l’esthétique? C’est affligeant.
L’iPhone a encore de beaux jours devant lui.

wKns

10 décembre 2018 à 22:05

Je préfère largement ce design à l’encoche. Bien joué samsung !

pehache

10 décembre 2018 à 22:15

@Ezalya : parce que l'encoche ne casse pas la symétrie entre le haut et le bas, peut-être ?

Aze135

10 décembre 2018 à 22:51

Quitte à ne pas avoir le Face ID, pour minimiser l’encoche ou l’enlever m, je préfère de loin le one plus 6T qui opte pour un design beaucoup plus soigné et élégant à mon goût pour un espace pris par la caméra à peu près égal à celui du Samsung

Dorian31

10 décembre 2018 à 23:03

Que l'on aime ou pas ce design, il faut admettre que Samsung a su trouver un signe distinctif qui permettra à ses téléphones d'être reconnu parmi tous. Et ça c'est bien. Comme l'iPhone : quand on en voit un on sait que s'en est un. Avec ce trou dans l'écran, quand on en verra un, on saura que c'est Samsung. Bien joué ! Enfin, perso, ce que j'en pense c'est que autant sur la première image, un trou rond dans un coin arrondi je ne trouve pas ça très beau, autant le trou plus large sur le prototype de S10 me choque pas plus qu'une encoche. Je pourrai même dire que je trouve ça harmonieux et pas moche ! Dieu sait pourtant à quel point j'aime la symétrie d'Apple (qui s'est certes un peu perdu avec l'encoche et les trous sur la tranche inférieur du XS). Heureusement l'iPad Pro prouve qu'Apple sait encore y faire en matière de design... Et j'espère que tout ce qui fait de cet iPad une franche réussite se retrouvera dans le nouveau design des iPhones prévu pour 2020.

fabien77880

11 décembre 2018 à 08:28

Très bonne idée pour Samsung mais snap le Face ID, c’est dommage.
N’empêche que c’est un excellent moyen pour amené un style Samsung comme Apple a amené son style encoche. Apple va diviser la taille de son encoche par 2 pour les prochaines générations.

Ezalya

11 décembre 2018 à 08:32

@Pehache: L’iPhone X ne se déverrouille pas à l’envers comme l’ipad. Donc l’encoche est pour moi un repert, tu sais tout de suite si tu le prends droit ou non. Après comme dit Dorian31, avec le même design que l’iPad pro ce serait parfait. Mais de là avoir un rond noir perdu dans l’écran...

Elrifiano

11 décembre 2018 à 11:46

L'encoche de l'iPhone casse encore plus la symétrie gauche-droite lorsqu'on regarde une vidéo en plein écran.
Et à cause de l'abandon de Touch ID pour Face ID, Apple mettra beaucoup de temps pour réduire la taille de l'encoche à cause de l'ensemble des composants qu'elle abrite. En plus de la caméra et du haut-parleur, le système de Face ID rajoute 3 composants : une caméra infrarouge, un illuminateur infrarouge et un projecteur de points.

Alors que Samsung a pris son temps et va arriver maintenant avec un capteur d'empreinte dans l'écran ultrasonique qui serait plus rapide et plus large que les classiques capteurs d'empreintes optiques intégrés à l'écran qu'on voit chez OnePlus ou Huawei.
Et Samsung n'a plus qu'un module de caméra qu'ils ont intelligemment placé dans un coin pour ne pas gêner lorsqu'on regarde une vidéo en plein écran.

Et pendant que les Samsung S10 et Note 10 prennent forme on annonce que les iPhone 2019 ne changeraient pas de design, toujours la même grosse encoche...

VanZoo

11 décembre 2018 à 13:15

@Elrifiano, tu n'as pas encore compris tout ce que Face ID permet et surtout permettra. Il ne faut pas voir à court therme.

Et regarder une vidéo en plein écran, ce n'est pas l'encoche le problème, tu perds de l'image en haut et en bas. Comme sur tous les smartphones au format 18/9eme.

pehache

12 décembre 2018 à 13:47

Un film au format 2.2:1 ou plus est bien limité par l'encoche.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription