Avec Foveros et Sunny Cove, Intel dévoile son avenir

13 décembre 2018 à 13:57


Avec sa gravure d'une finesse de 10 nanomètres, Intel a rencontré des problèmes visiblement insurmontables, tout du moins à court terme. En octobre dernier, une rumeur immédiatement démentie par Intel affirmait que le développement de la nouvelle technologie de gravure était au point mort. Hier, Intel nous a montré que ce n'était effectivement pas le cas, mais qu'il y avait tout de même une part de vérité dans les récents bruits de couloir. Le fondeur a en effet présenté une toute nouvelle feuille de route pour ses processeurs Core, et nous avons pu découvrir un changement radical de stratégie. Ce changement se nomme Foveros. Il s'agit essentiellement de rendre le processeur modulable, en permettant l'intégration de différentes « pucettes » (« chiplets »), pas nécessairement gravées avec la même finesse, en trois dimensions sur la même puce, qui devient ainsi hautement personnalisable pour les besoins des différents fabricants d'ordinateurs. Cette approche a également l'avantage de pouvoir faire évoluer les chiplets indépendamment les uns des autres. Un processeur "10 nanomètres" pourrait ainsi comporter quelques composants gravés en 14, voire 22 nanomètres.


Intel Foveros

Intel a profité de la présentation de la technologie Foveros pour dévoiler la nouvelle feuille de route des processeurs Core pour les trois prochaines années. Les prochaines architectures auront des noms de criques : Sunny Cove verra ainsi le jour en 2019, suivi par Willow Cove en 2020 puis Golden Cove en 2021. Nous pourrons découvrir plus de détails en temps voulu ; Intel affirme pour le moment qu'il faut nous attendre à de meilleures performances, une meilleure latence et l'exécution de plus d'opérations en parallèle. Le GPU intégré, quant à lui, passerait la barre du téraFLOPS, pas bien loin d'une carte graphique dédiée d'iMac d'entrée de gamme.


Intel Sunny Cove roadmap

Les premières puces Sunny Cove feront leur apparition dans le courant du second semestre de 2019, et pourraient donc rapidement se retrouver au sein d'un Mac. L'architecture Foveros sera déployée indépendamment des générations de puces (certaines puces Sunny Cove se passeront visiblement de Foveros). Tout cela est encore un peu flou ; nous en apprendrons plus dans les prochains mois.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription