Orange donne des nouvelles de la 5G en France


C'est en 2020 que les premiers réseaux 5G commerciaux feront leurs débuts en France. À l'occasion de son show Hello 2018, Orange a confirmé son intention de lancer la 5G en France avant le championnat d'Europe de football, qui débutera le 12 juin 2020. Voilà qui tombera plutôt bien pour les utilisateurs d'iPhone : les premiers smartphones d'Apple compatibles 5G sont attendus en septembre 2020. En attendant le lancement national, Orange mènera un lancement "précommercial" dès 2019 dans quatre villes pilotes : Paris, Marseille, Lille et Nantes.


Orange 5G Stéphane Richard

Stéphane Richard, PDG d'Orange, a rappelé que nous devions nous attendre à des débits dix fois supérieurs à ceux de la 4G. Mais pour beaucoup d'utilisateurs, c'est surtout la très nette diminution du temps de latence qui pourrait être la plus remarquable dans un premier temps. Ces promesses ne feront en tout cas pas les affaires d'Apple, qui devra sans doute affronter un phénomène d'attentisme avec sa génération d'iPhone de 2019 qui sera vraisemblablement dépourvue de 5G.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (14)

magister

14 décembre 2018 à 12:06

La 5 G, c'est super, sans nul doute,et je suis content que ça arrive à Paris mais j'aimerais encore plus avoir la 3G de base au fin fond de ma campagne du week-end. Mais les opérateurs préfèrent épater les happy few en communiquant sur leurs performances techniques de pointe plutôt que d'assurer aux gueux une offre convenable. Je dirais la même chose de la fibre qui me donne un service foudroyant à Paris, alors que dans ma même cambrousse, je n'ai même pas Netflix !

Sylvain

14 décembre 2018 à 12:13

Euh, les happy few... Tu prends rien que les 10 plus grandes agglomérations françaises et t'as déjà 27% de la population du pays.

Macintosh

14 décembre 2018 à 12:29

« Ces promesses ne feront en tout cas pas les affaires d'Apple, qui devra sans doute affronter un phénomène d'attentisme avec sa génération d'iPhone de 2019 qui sera vraisemblablement dépourvue de 5G.»

J’envisageais de renouveler mon iPhone en 2019 ou 2020 mais ça fait très sérieusement pencher la balance pour 2020.

VanZoo

14 décembre 2018 à 13:09

Il faudra voir le prix des 1ers forfaits... L'adoption massive de la 5G, ce ne sera pas avant 2021 voir 2022

LolYangccool

14 décembre 2018 à 15:05

Les forfaits n’augmenteront pas je pense. C’est l’évolution technologique normale et il n’y a qu’Apple qui augmente les prix avec le temps de manière aussi incroyable. En informatique on a toujours mieux pour un prix équivalent normalement.

Paul

14 décembre 2018 à 17:56

@magister : oui, Orange n'est plus un service public, sans parler des autres opérateurs. La campagne, c'est dix fois plus vaste que la ville et dix fois moins peuplé, c'est donc cent fois moins rentable d'y mettre des antennes et d'y tirer des fibres. Je suis le premier à le regretter et à en pâtir, mais c'est la logique de notre Société. Reste heureusement le timbre poste qui est le même partout.
Ceci dit, vivement la 5G pour tous !

Xak

14 décembre 2018 à 18:09

Même si la 5g est un poil plus cher au lancement, si on fait sauter les box internet, c’est rentable !

aexm

14 décembre 2018 à 23:00

Grenoble n'était pas prévue ?

LolYangccool

15 décembre 2018 à 13:28

Faire sauter les box ne sera pas possible pour les personnes qui ont d'une part besoin d'une faible latence (plus élevée en cellulaire qu'en cuivre, même en 5G d'après ce que j'en avais vu, même si la 5G baisse la latence), et surtout, pour ceux qui veulent faire de l'auto-hébergement. Les opérateurs français ont en effet la bonne idée de bloquer tout ça en amont, et même si on possède par exemple un routeur permettant de faire du NAT et du port forwarding, le service sera indisponible de l'extérieur... Merci Bouygues, Free and co.

Ceci dis, ça concerne une minorité de personne sur la quantité de personne totale, et du coup pour la majorité des gens ça sera effectivement une solution viable. Je regrette juste que comme souvent les FAI français mettent des bridages qui bloquent les powerusers/geeks/nerds dans leurs utilisation. C'est déjà le cas avec les box fixe, comme la Livebox qui bloque le loopback, ou de Bouygues qui bloque le SMTP en amont même si la redirection de port est faite, ou de pas mal de FAI comme Orange, Bouygues, SFR, qui ne permette pas le mode bridge sur leurs box, pour ne prendre que quelques exemples...

Vive la France !

matt

16 décembre 2018 à 12:21

@lolyangcool pour ton premier message, je me souviens des premier forfait 4G, le prix était astronomique ! Quelque chose comme 60€ ou 80€ pour quelque Go ... Alors je vois pas pourquoi à l’arrivée de la 5G les prix explosent pas non plus !

Nan en tous cas ma strat ce sera d’acheter l’iPhone 5G avec son forfait 4G et dés que les prix de la 5G diminueront je passerai en 5G

LolYangccool

16 décembre 2018 à 17:58

Oui mais c’était avant que Free Mobile n’arrive @matt non ?
Free Mobile a bien fait baisser les tarifs.

VanZoo

16 décembre 2018 à 19:35

@Lol, les 1ers forfaits pour les early adopters sont toujours chers. Ensuite, les prix baissent. Celui qui voudra la 5G dans les 1ers devra douiller

LolYangccool

16 décembre 2018 à 20:22

Ok.

marojul

17 décembre 2018 à 00:11

Je suis assez d’accord avec certains commentaires comme celui de vanzoo : je ne vois pas la 5G se démocratiser (i.e. être « abordable » smartphone compatible + abonnement) avant au mieux 2021. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles je viens finalement d’opter pour un xr (en lisant les articles je me sens un peu seul ) : je viens d’un iPhone 6 qui a 4 ans, et je pense que je passerai à un smartphone 5G dans 4 ans. Par rapport à mon cycle de renouvellement, et si je ne me trompe pas trop, ça collera. D’ici là j’aurai même peut être les moyens de prendre le modèle avec un ecran LED (genre 5 ou 7 ans après tout le monde , le mec paie son écosystème !).
Blague à part, j’ajouterais que j’imagine bien Apple sortir son iPhone 5G en 2020 au mieux et surtout la réserver dans un premier temps à ses modèles premium qui démarreront à 1200 eur.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription