Une taxe spéciale GAFAM en France en 2019

18 décembre 2018 à 09:13


La France ne cesse de pousser ses partenaires européens à mettre en place une taxe destinée aux géants du numérique. Faute d'accord pour le moment, Bruno Le Maire a hier annoncé qu'une taxe spéciale serait mise en place en France dès le 1er janvier 2019. Les détails sont encore peu nombreux, mais il s'agit avant tout de viser les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft) : « La taxe s'appliquera en tout état de cause au 1er janvier 2019 et elle portera donc sur l'ensemble de l'année 2019 pour un montant que nous évaluons à 500 millions d'euros. », a déclaré le ministre de l'Économie. Elle ne sera pas limitée au chiffre d'affaires, mais s'étendra « aux revenus publicitaires, aux plateformes et à la revente de données personnelles ».


Bruno le Maire

Bruno le Maire explique que cette mesure pourrait être introduite dans la loi Pacte qui doit être soumise au Sénat en début d'année 2019, mais qu'il ne s'agit pas de la seule piste de travail. Le ministre espère que cette mesure hautement symbolique sera suivi d'une vraie taxation du numérique au niveau européen, avec un accord espéré dès le mois de mars 2019...
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Sur le même sujet

Vos réactions (4)

Dudu-du62

18 décembre 2018 à 12:58

Excellente nouvelle

wKns

18 décembre 2018 à 14:07

C’est moi ou 500 millions c’est peanuts sur ce qu’ils devraient théoriquement payer ?

aexm

20 décembre 2018 à 09:19

@wKns : vois le comme un test …

De toute façon l'état va devoir reprendre l'argent qque part …
et la ou ça râle le moins …

Maintenant les loustics en face sont pas des rigolo de cirque …
donc ils vont devoir faire les choses intelligemment …

Et si encore c'est pas une négociation de façade …

Xak

22 décembre 2018 à 09:31

Et qui c’est qui va encore payer à la fin .....

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription