Des iPad Pro de 2018 courbés dès la sortie de la boîte


Les iPad Pro de 2018 sont très fins, et il convient donc de faire particulièrement attention à ne pas trop les malmener ; ils peuvent se plier relativement facilement. Il semblerait que même Apple ait du mal avec cette conception aussi fine : un représentant de Cupertino a en effet officiellement confirmé au site The Verge que ses dernières tablettes pouvaient présenter une très légère courbure dès l'ouverture de la boîte. Cela serait dû « au processus de fabrication », ne serait pas amené à évoluer dans le temps et n'aurait bien sûr aucune incidence sur le bon fonctionnement de la tablette. Les modèles Wi-Fi et cellulaires sont tous les deux concernés. Comme vous pouvez le voir sur les trois exemples ci-dessous, la courbure peut être assez clairement visible. Problème : Apple ne considère pas cela comme un défaut de fabrication.


iPad Pro 2018 bendgate
iPad Pro 2018 bendgate
iPad Pro 2018 bendgate

Selon nos confrères de The Verge, les employés du SAV d'Apple auraient déjà refusé des prises en charge gratuites pour des clients présentant ce problème, prétextant que la courbure serait due à une mauvaise utilisation de leur part. Apple a maintenant reconnu que la courbure pouvait être présente dès l'achat de l'appareil, mais cela ne devrait pas changer quoi que ce soit à la prise en charge, la courbure n'étant pas officiellement considérée comme un défaut. Si vous achetez un iPad Pro de 2018, nous vous conseillons donc de bien vérifier si ce dernier ne présente pas de courbure dès l'ouverture de sa boîte. N'oubliez pas que vous disposez d'un délai de 14 jours pour renvoyer votre produit (sans justification) à Apple, et que dans le cadre des fêtes de fin d'année, le délai est fixé au 8 janvier 2019 pour tout achat reçu entre le 14 novembre 2018 et le 25 décembre 2018.

iPad Pro sur l'Apple Store
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPad Pro sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (50)

pehache

20 décembre 2018 à 11:00

Ils sont sérieux ??

Bambo

20 décembre 2018 à 11:05

On reconnaît officiellement qu’on fait de la merde mais on s’en bat aussi officiellement les couilles.

Zarck

20 décembre 2018 à 11:12

C'est la première version, d'une future version enroulable...

asteak

20 décembre 2018 à 11:12

Bordel mais ils tendent le bâton pour se faire battre c’est pas possible? Moi qui compte m’en procurer un prochainement je vais attendre un peu de voir comment cette affaire évolue..

[email protected]

20 décembre 2018 à 11:20

C'est une HONTE !

luciano73

20 décembre 2018 à 11:35

" - Heu, excusez moi mais sur la voiture neuve que vous m'avez vendu j'ai constaté qu'il y avait des bosses sur le capot ?
- Et alors elle roule non ?
- ..."

fabien77880

20 décembre 2018 à 12:03

oui j'avoue c'est limite...Apple prône la qualité irréprochable de ses produits et la rigueur de conception pour un esthétisme élitiste ...
Le fait d'avouer à demi mot que l'iPad est tellement fragile qu'il est possible qu'il arrive tordu chez vous ... ça laisse songeur !
Bon, après, il y a les 14J comme le dit si bien sylvain mais néanmoins ça montre une certaine déception...

DOMMAGE...

superloloparis

20 décembre 2018 à 12:17

Oui et le pire c'est que l'on continuera à acheter leur produit même avec des défauts à un prix de dingue .... On est masochistes ou un peu con aussi ... Je ne saurai dire ... Mais pourquoi se priver tant que ça marche !

Policy

20 décembre 2018 à 12:26

A force de voir les testeurs plier manuellement les appareils Apple dans des vidéos ahurissantes, ils ont pris les devants et livrent désormais des appareils pré-pliés. Formidable.

Sethenès

20 décembre 2018 à 12:47

Si ça continue comme ça, l'exception à savoir un produit avec défaut, va devenir la norme chez Apple.

Dudu-du62

20 décembre 2018 à 13:02

C’est scandaleux, Steve Jobs doit se retourner dans sa tombe

Hangaroa

20 décembre 2018 à 13:06

J hésitais à l’acheter mon iPad Air 2 a encore de beaux jours devant lui

Shanan_-

20 décembre 2018 à 14:05

@luciano73

C’est complètement ça...au prix où Apple vend ces tablettes on croit rêver !

VanZoo

20 décembre 2018 à 14:23

Et comme pour l’iphone 6, Apple pensera pour le modèle 2019 à l’alu 7000 qu’ils auraient dû utiliser.
Ou renforcer le châssis
Pathétique

Thomaaaah

20 décembre 2018 à 14:43

Ça se paie la finesse...

Djoejo

20 décembre 2018 à 14:54

Si j'en achète un et qu'il est droit, j'ai le droit d'aller me plaindre chez Apple parce que j'ai pas la dernière fonctionnalité de l'ipad Curvy ?

Dorian31

20 décembre 2018 à 15:05

C'est honteux à ce prix là ! D'autant plus de la part d'Apple qui prône la qualité des détails

aexm

20 décembre 2018 à 15:12

si ce n'est pas un défaut de fabrication …
… c'est un défaut de conception alors !

franchement … ca devient pathétique …

Macintosh

20 décembre 2018 à 15:40

Ils sont malades, le SAV est censé être l'un des justificatifs aux tarifs démesurés d'Apple si de ce côté ça suit plus ils espèrent quoi ? Apple va sérieusement avoir la réputation d'une marque antipathique (et hors de prix) alors qu'à la base ils avaient au contraire une image "cool".

bebert7700

20 décembre 2018 à 16:07

En fait, malheureusement, c'est un problème réccurant pour ce genre de formes.
Le fait d'évider l'intérieur de la plaque alu enlève des tension en sont centre. Les tensions qui restent tendent à tordre la plaque.
Alors pour ceux qui parlent d'élitisme et que c'est honteux... Oui et non, il pourrait y avoir 0 défauts, mais à quel prix? Votre iPad Pro vous l'auriez à 2000€ à ce train!

LolYangccool

20 décembre 2018 à 16:23

@bebert : Faut quand même arrêter le foutage de gueule. Apple vends des machines quand même à prix d'or qui ont des défauts et ils disent que c'est normal.
Moi j'appelle ça prendre les gens pour des cons.
J'ai de plus en en plus envie de crier au boycott quand je vois ça...

C'est juste honteux, c'est tout.

cmdesign85

20 décembre 2018 à 16:32

@bebert7700 l'iPad Pro 12,9" 1To Wi-Fi + 4G est affiché à 2119€, donc c'est bon, on est en droit d'exiger un iPad droit selon toi ?

LolYangccool

20 décembre 2018 à 16:53

Nul part Apple ne parle de courbures sur cet iPad, ni sur son site, ni sur ses visuels, nul part !
Pour moi il s'agit clairement d'un motif d'attaque en justice.
Apple vends un iPad comme étant plat, en en faisant la promotion, mais au final on a un appareil déformé.
Le contrat n'est pas rempli pour rmoi, clairement pas.

Aller, une ènième class-action !

Faut être sacrément embobiné pour essayer de justifier ça quand même...

LolYangccool

20 décembre 2018 à 16:56

J'ajoute que les soucis de fabrication, l'acheteur s'en contrefou, lui tout ce qu'il veut c'est le produit pour lequel il a payé, et dans l'état dans lequel il est sensé être. C'est tout. Que ce soit compliqué à produire, il en a rien à carrer. Si c'est compliqué à produire à grande échelle, bah lancez-le pas, et améliorez votre process.

Un exemple :
- Votre Mac a prit feu ?
- Oui mais comprenez, c'est difficile à refroidir...
On en a rien à faire que ce soit compliqué à refroidir, le fait est que ce n'est pas sensé prendre feu. C'est tout.
C'est pareil dans le cas de l'iPad Pro...

[email protected]

20 décembre 2018 à 16:58

LolYangccool Président !

Fromgardens

20 décembre 2018 à 17:04

En même temps c'est chaud de fabriquer de iPad droits, moi personnellement je n'aurais pas fait mieux.

VanZoo

20 décembre 2018 à 17:16

En 2019, Philou pour s'extasier ou s'émoustiller sur scène en proposant un Ipad Pro 2019 qui ne se tord plus avec l'alu aérospatial de mes deux...
Pourquoi ne pas revenir au titane, léger et robuste ?

Sethenès

20 décembre 2018 à 18:00

Il n'y a pas si longtemps, j'ai été relire la news concernant le "bendgate" de l'iPhone 6 ? (si je ne me trompe pas). Ce qui est intéressant, ce sont les commentaires et leurs tons. Surtout si on les compare avec ceux de cette news-ci.

Il y a manifestement quelque chose qui a radicalement changé dans la perception d'Apple par ses clients.

Et ça, ça va se payer. A moins bien sûr qu'Apple ne se rende compte du problème.

Mais je crains que la solution ne viendra qu'en 3 temps. S'entêteront-ils ? Le rapport matériel prix du prochain iMac sera un signe (et du Mac Pro, mais dans une moindre mesure).

Si oui, alors, il pourrait y avoir une "vraie" influence sur les ventes. Et c'est seulement à ce moment la, que le management pourrait être "rebooté". Car je crois qu'avec cette équipe, plus rien de bon ne sortira.

kikinou6

20 décembre 2018 à 18:04

C vrai que la gamme pro en titane ça le ferait ! Et ça justifierait (un peu) les tarifs exorbitants...

kikinou6

20 décembre 2018 à 18:07

D’un autre côté s’il veulent éviter de devoir échanger les ipad de tous les rigolos qui auront tenté de le plier... avec succes vu la finesse et la fragilité du truc

VanZoo

20 décembre 2018 à 18:08

@Sethenès, la différence avec l'Iphone 6 (Plus surtout), c'est que le pliage provenait tout autant du matériel que d'une négligence du consommateur (poche arrière) Sans la négligence, il ne se pliait pas. Et en sortie de boite, il n'était pas plié. Ce qui n'est pas le cas ici. D'où les différences dans les commentaires.

kikinou6

20 décembre 2018 à 18:18

@sethenès je pense que malheureusement tu as raison ; il n’y a qu’a voir comme le mac n’a plus ou peu évolué que ce soit sur le plan matériel ou pire logiciel
Et Steve Jobs n’est plus là pour faire contrepoids et cadrer les marottes de J. Ive...
Et pendant ce temps Tim Cook fait un (formidable) bouleau de gestionnaire, mais clairement on est arrivé aux limites de cette équipe...

pehache

20 décembre 2018 à 19:07

Le prochain iPad sera l'iPad Planar : l'iPad le plus plat jamais fabriqué ! Planéïté x10 par rapport à l'iPad 2018 ! It's a revolution !

Macintosh

20 décembre 2018 à 19:39

@Sethenès "Il y a manifestement quelque chose qui a radicalement changé dans la perception d'Apple par ses client"

Entièrement d'accord. Les clients d'Apple sont de plus en plus critiques vis à vis de cette marque en particulier les plus anciens utilisateurs. Apple a intérêt à réagir maintenant parcequ'ils sont vraiment à la limite de franchir la ligne rouge et de perdre crédit auprès de tout le monde:

- Les irréductibles qui ont tout leurs appareils Apple depuis un bail et qui s'inquiètent sérieusement du traitement des Mac depuis quelques années et n'en peuvent plus de la hausse générale des prix de toutes les catégorie de produits et vont finir par sérieusement envisager de rompre avec cet écosystème dont ils se sentent désormais prisonnier
- Le "grand public" (entendre par là les moins geeks) qui peut plus facilement envisager de changer de marque et qui achète essentiellement des iPhone et des iPad chez Apple pour leur réputation mais dont la hausse de prix exorbitante leur fait reconsidérer leur futur achat surtout depuis que des marques Chinoises proposent d'excellent appareil a des prix beaucoup plus accessibles
- Les clients d'une manière générale qui ne sont plus éblouis lors des keynote (sauf en ce qui concerne l'AW).

Si en plus Apple commence à dégager une image antipathique comme sur cette affaire où ils ne reconnaissent par leurs torts un tas de clients risquent de se détourner de la marque.

Et le plus inquiétant c'est que l'équipe dirigeante semble y être imperméable, ils ne sont plus capables de se remettre en question mis à part peut être Cooke mais je pense surtout à Schiller et Ive qui ont je trouve trop d'autorité et s'obstinent dans leur vision...

Zarck

20 décembre 2018 à 19:43

Le produit est tellement mince et fragile, qu'il se plie sous l'effet de son propre poids pendant le transport...

wonderiri

20 décembre 2018 à 21:07

@lolyangcool: d’accord à 100%. Le boycott est proche!

Djeuz

20 décembre 2018 à 21:28

Quelle tristesse, car il y a tant de potentiel dans cette marque. Mais quelque chose est en train de se casser au fil des problèmes (iphone 6 pliable, iphones ralentis, hausse importante des tarifs sur les Mac, claviers papillon défectueux, et j'en oublie). J'en suis presque à regretter d'accorder toujours autant de crédit (au sens confiance uniquement hein ) à Apple au quotidien.

aexm

20 décembre 2018 à 22:22

@Sethenès : plus on avance et plus on à l'impression que personne ne dirige cette barque …

On est passé d'un Apple reconnaissant envers ses clients, son réseau
a des personnes qui ne respectent rien …

et les récentes annonces ou dysfonctionnement ne font qu'élever le niveau de l'eau …

Quand je disais c'est le début de la fin … avec la baisse de la cotation bourse …
voilà encore quelques gouttes pour que le vase puisse déborder …

C'est le temps de virer le patron …
pas pour le bien des actionnaires …
pour le bien des clients …

LolYangccool

20 décembre 2018 à 22:25

Tim Cook dehors.
Jony Ive dehors.
Phil Schiller dehors.
Va plus rester grand monde, mais c'est bien ce qu'il faut pour redresser la barque.

Hangaroa

20 décembre 2018 à 22:56

@Lol
Je suis d'accord avec toi à 200%... je ne vais pas commenter d'avantage les posts au dessus.. pour résumer un seul mot.. lamentable !
Et nul doute que les class action vont pas tarder... j'en reviens toujours pas.. un iPad vrillé au déballage.. on croit rêver.. mais t'entendre dire par le constructeur que c'est normal.. en clair "circulez y a rien à voir".. je pense que le retour de boomerang va être violent ! on en reparle dans qq mois..

Adavo

21 décembre 2018 à 04:27

Pour ma part le service client d'Apple est d'une grande blague ou je vis en Chine. Je vais en boutique pour changer la batterie d'iphone 8, on me dis de prendre rendez-vous en utilisant l'application d'assistance Apple. Je prends rendez-vous pour le lendemain, et en arrivant on me dis "Désolé on n'a plus de batterie, il faut prendre un autre rendez-vous". Je croyais halluciner ... j'ai rouspété et la fille m'a dit de venir le lendemain a 10h à l'ouverture car il y a tout les jours un stock max de batterie.... et elle ne voulait pas que je leur laisse mon iphone chez eux et revenir le recupérer demain... du coup obligé de partir les mains vides.

J'ai du coup repris un rendez-vous dans un autre Apple Store le lendemain et après avoir attendu on m'a dit que y'avait deux choix: laisser mon iphone et le reprendre le lendemain aprem (YOUPI) ou revenir le lendemain 10h... j'ai bien entendu opté pour la premiere solution car j'en pouvais vraiment plus...

Au final, on vante tant le support client d'Apple mais pour ma part en Chine à Shanghai, le support est nettement inférieur à n'importe quel android phone...

bebert7700

21 décembre 2018 à 09:04

@cmdesign85, là tu t'égares, tu me prends le plus cher, le full option. Moi je ne te parles pas du prix exorbitant des options. Je te parle de la fabrication du châssis...

@LolYangCool et Cmdesign85, en usinage, c'est bien beau de vouloir quelque chose de magnifique, mais c'est toujours à la prod de se démerder. Si tu veux toutes tes plaques complètement plates, je peux t'assurer que rien que le chassis coûtera le double voir le triple de ce qu'il est actuelement, reporte ça sur ton prix final, et la ça ne va plus raler pcq il y a une déformation, mais pcq il est trop cher... Par ailleurs, toute pièce à ses tolérances. Si elle passe c'est qu'elle est contrôlée bonne. Même en aéronautique (ce dans quoi je travaille en partie) nous avons des tolérance sur la déformation!

De plus tu dis qu'il vendent ça a prix d'or. Ok ce n'est pas donné, mais quand la concurrence te sort une tablette avec du plastique et au même prix... alors bon...

Bref ce que je constate c'est que le client Apple est devenu de plus en plus exigeant, alors même que la technologie n'arrive plus à suivre. Avant on s'extasiait devant le nouvel iPod qui pouvait lire des vidéos, et maintenant, même les avancées badass on trouve ça minable, ça ne change pas, c'est toujours pareil... Moi perso, c'est la communauté qui commence à me gonfler!

PS. je n'ai a aucun moment dit que c'était chouette de recevoir ainsi. Je constate simplement que le client voudrai un iPad, qui fait la taille d'une télé (d'il y a 25 ans certes), avec une épaisseur de 5 mm. Alors oui, ça bouge, et ça va se plier à la moindre occasion.

asteak

21 décembre 2018 à 09:41

Je ne suis pas sûr pour ma part que c’est le client qui veut réellement du matériel le plus fin possible. C’est une volonté d’Apple depuis des années, c’est elle qui créer le besoin.

Puis le prix est déjà très élevé, Apple joue la carte de l’élitisme et de la perfection, c’est normal que la clientèle attende ça du produit final.

cmdesign85

21 décembre 2018 à 11:30

@bebert7700 là où tu as tort c'est que le client n'a jamais demandé de produits plus fins, bien au contraire ! Cela fait des années que je suis les News sur Consomac et je peux te dire que la course à la finesse que s'est imposée elle-même Apple n'a jamais été approuvée. Nombreux sont ceux qui auraient préféré avoir une batterie (et donc une autonomie) en hausse plutôt qu'un iPhone, un macBook ou un iPad plus fin... Sauf qu'Apple n'a tellement plus aucune avance sur ses concurrents (pas sur tous les produits bien sûr) que faire le produit le plus fin est devenu leur principale innovation... au détriment de l'usage ! Et c'est ça qui est une erreur.

Je connais les contraintes et les tolérances liées aux matériaux, car moi aussi je travaille dedans puisque je suis designer industriel. Un produit plié ne devrait pas passé le contrôle qualité, qui plus est chez Apple ! Ils doivent avoir un contrôle qualité hyper strict ! D'ailleurs, ça me fait plutôt me demander si la courbure n'intervient pas après l'emballage, pendant le transport. Des contraintes de température extrême (soute) font bouger les matériaux... Mais ça reste le problème d'Apple, pas celui du client.

Et là où je ne suis absolument pas d'accord, c'est quand je lis que le client est devenu beaucoup trop exigent... Pour moi c'est clairement Apple qui s'impose des contraintes et développe des innovations au détriment de l'usage et au service du Marketing ! Et c'est ça qui est vraiment irritant. Nous avons aujourd'hui un iMac ultra-fin, mais figé (contrairement à l'iMac G4 "tournesol", pour moi le plus innovant), des macBook ultra-fins sans connectiques et avec des claviers papillons qui se bloquent, des iPad ultra-fins sans jack et qui arrivent pliés... Superbe gamme de produits ultra-fins et ultra-chers avec une valeur d'usage en chute libre, tout-collés et irréparables en cas de panne... Et tu crois que tout ça c'est le souhait du client ? Cela fait bien longtemps qu'on lit partout qu'Apple n'écoute plus ses clients et ses utilisateurs !

PS: Non, le client n'a pas demandé un iPad de la taille d'une TV pour seulement 5mm d'épaisseur. Apple s'est imposée cette contrainte, et encore une fois, c'était une grosse erreur !

Sethenès

21 décembre 2018 à 11:42

Je rejoins l'analyse de cmdesign85.

pehache

21 décembre 2018 à 12:15

@Bebert : non mais je crois rêver devant une telle "analyse"... Qui demande à Apple de faire des iPad géants épais comme du papier cigarette ? Personne ! Si la technique ne permet pas de faire un iPad plat de cette taille et de cette épaisseur, et bien qu'ils le fassent plus épais, qu'est-ce que c'est que cette "excuse" à la noix ?? Comme dit LLYCC c'est quoi la prochaine étape ? "Oui votre Mac a fondu mais un Mac qui ne fond pas vous aurait couté au moins le double"...

Et je demande à voir les "tablettes de la concurrence avec du plastique et au même prix" : des exemples ? Après, je rappelle qu'il y plastique et plastique, et qu'un bon polycarbonate coûte aussi cher que de l'alu standard.

LolYangccool

21 décembre 2018 à 13:23

Bebert : Pourquoi Apple ne présente que des iPad plat sur son site ?
Il y a une différence entre ce que tu commande et ce que tu reçois, le reste on en a rien à faire en tant que consommateur.
C'est hallucinant de justifier ça quand même.

Quand aux tablettes en plastiques, elles coûtent peut-être aussi cher (je n'ai pas vérifié), mais au moins elles sont plates et sans risques de composants déformés à l'intérieur, elles !

VanZoo

21 décembre 2018 à 13:23

MBA avec une caméra en 480p, 128go de stockage, problèmes de claviers sur MBP, IPads Pro qui se tordent, Mac Mini sans GPU et prix excessifs (surtout les options) IPhones sans adapteur mini-jack ni chargeur rapide... Gamme portables illisible, trop d’Iphones au catalogue à défaut d’avoir renouvelé le SE.
Seuls les AppleWatch et IMacs semblent décents.

Michel Bellemare

21 décembre 2018 à 13:28

@ VanZoo: Je rajouterais les «AirPods». Pas étonnant qu'ils s'envolent pour Noël.

bunios

21 décembre 2018 à 16:09

@Sethenes,

C'est clair que la perception sur l'entreprise s'est nettement dégradé depuis ces dernières années. Comme tu le soulignes fort justement en regardant les discussions entre avant et maintenant. Les différents problèmes des différents produits explique beaucoup cela. Il y a quelques années il y avait une publicité où on vantait le Think différent....aujourd'hui ce n'est plus ça du tout.

Je rejoins aussi l'analyse de cmdesign85. On a pu le constater sur 3 produits phares avec cette politique du tout fin....Le Mac Pro rev B (ou urne), l'iMac et le MacBook Pro Rétina. Pour ce derniers ça a causé beaucoup de soucis avec l'option Core i9....

Même si c'est très réussi en design et tout ça, c'est au détriment de caractéristiques aussi important. Intel a aussi ça part de responsabilité je rajouterai. Surtout depuis ces 2-3 dernières années.

Après il y a aussi sa politique tarifaire qui handicape une partie des consommateurs (enfin pas trop jusqu'à peu....la tendance va s'inverser à priori).

A+

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription