iPad Pro courbés : Apple minimise le problème


Un peu plus tôt cette semaine, Apple a confirmé au site The Verge que l'iPad Pro de 2018 pouvait présenter une légère courbure dès l'ouverture de la boîte, que cela était dû au processus de fabrication (plus précisément au refroidissement du châssis) et était donc considéré comme normal. Suite au début de scandale que cela a provoqué, Apple a donné un peu plus de détails sur le sujet par le biais de Dan Riccio, vice-président directeur de l'ingénierie matérielle d'Apple, qui a répondu à un e-mail agacé d'un lecteur de 9to5Mac et de MacRumors.

Dans son message, le responsable d'Apple explique que le nouvel iPad Pro « respecte voire dépasse tous les standards de précision de fabrication d'Apple », ajoutant que toutes les étapes de la fabrication font l'objet de mesures et de contrôles. Dan Riccio précise que l'exigence de planéité pour l'iPad Pro est de 400 microns, soit 0,4 mm de variation maximale d'un bout à l'autre de la tablette ; cette exigence aurait été renforcée depuis les précédentes générations d'iPad.


iPad Pro bendgate e-mail Dan Riccio
iPad Pro bendgate

400 microns, c'est peu, mais l'iPad Pro est un produit très large et cela peut suffire à le rendre légèrement bancal. À ce niveau de prix, une telle variation est-elle acceptable ? Une chose nous semble en tout cas plutôt louche : les photos que nous avons pu découvrir depuis le début de cette affaire semble montrer des courbures sensiblement supérieures à la limite de 400 microns évoquée par Dan Riccio. L'iPad Pro de 2018 est assurément un produit fragile, comme nous avions pu le constater avec l'impressionnante vidéo de JerryRigEverything le mois dernier, et il n'est pas impossible que certains cherchent à profiter de cette polémique pour mettre leur inattention sur le dos d'Apple.

Il est encore un peu trop tôt pour savoir comment cette affaire va évoluer, mais il convient pour le moment de garder un minimum de recul. Ces courbures ne concernent visiblement qu'un nombre limité d'appareils, et il reste quoi qu'il en soit possible de renvoyer l'iPad Pro sous 14 jours en cas d'insatisfaction. Cela n'excuse rien, bien sûr, mais cela permet au moins d'acheter sereinement.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPad Pro sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (15)

asteak

22 décembre 2018 à 10:33

La photo est impressionnante en tout cas, j’ai du mal à voir comment on peut arriver à courber un iPad comme celui ci dans une utilisation quotidienne. Moi qui réfléchi à m’en procurer un, le côté « très fragile » me fait un peu peur..

aexm

22 décembre 2018 à 11:03

Cette réponse ignore la problématique soulevée par le client.

La photo du client est impressionnante et c'est un défaut.

Ce dont parle RICCIO est un autre phénomène à mon avis.

Je ne sais pas comment est fait cet iPad, faudrait l'implantation des composants pour savoir pourquoi il a plié pendant le transport ?

Dilatation selon temp., batterie qui gonfle etc …

C'est pas possible qu'Apple laisse passer cela …
avec la soucis du détail etc …

Apple se laisse le temps de trouver le "coupable" et dira que le pb est limité à peu d'exemplaire …
et ca sera sujet clos.

Claude François

22 décembre 2018 à 11:04

Le dos courbé ruminant son chagrin
Un gros bonhomme soudain lui est apparu

pim

22 décembre 2018 à 11:52

@ Cloclo :

Et lui dit essaie donc de chanter ce refrain Boum boum boum boum C'est une musique enchantée !

Zarck

22 décembre 2018 à 18:09

PRO chez Appleux, cela signifie "Product Ready Out"...

VanZoo

22 décembre 2018 à 19:48

On ne sait pas si le client est honnête. On ne peut pas toujours incriminer Apple !
Mais dans ce cas, je pense que les zones pour la recharge du pencil ont fragilisées la structure.

Pseudol

22 décembre 2018 à 19:54

Les clients commencent à se reveiller, étrange que ça ait pris autant de temps. Quand cela fait des années qu'apple produit du mauvais matériel. Je me demande ce qui a changé pour ces gens là depuis 2010..

Sethenès

22 décembre 2018 à 20:35

@Pseudol :

J'ai un iPad mini 1 de 2012 et je n'ai absolument rien à redire sur cette machine.

J'ai un MacBook Air de 2014 et la non plus, rien à redire. Il tient 3 jours d'affilée en prise de note.

Donc, désolé de te contredire, mais Apple ne produit pas du mauvais matériel depuis 2010.

LolYangccool

22 décembre 2018 à 20:49

Apple produit du bon matériel mais ça se dégrade depuis 2015-2016.
Ou, en tous cas, le rapport qualité/prix se dégrade, à cause notamment de la hausse tarifaire des machines qui ne cesse de s'accentuer.

VanZoo

22 décembre 2018 à 21:22

@Pseudol alias T60 ou le troll de service

Hangaroa

22 décembre 2018 à 22:15

@Vanzoo
Comme Sethénès j'ai un iPad Air 2 de 2015 et très honnêtement il tourne impec.. je voulais le donner à ma fille et m'acheter un iPad Pro 2018 mais ça sera non ! ensuite je suis revenu sur un MBP de 2015 acheté en juillet dernier suite aux problèmes de claviers sur les dernières générations et j'en suis super content.. mais force est de constater comme le souligne LolYangccool depuis 2016 ça commence à faire beaucoup.. je sais pas moi.. mais quand tu mets presque 3000 boules dans un MBP tu dois t'attendre à un minimum de fiabilité.. et je parle pas de la qualité esthétique qui selon moi doit être parfaite.. je trouve proprement scandaleux de voir des iPad vrillés à la sortie de la boite.. là on peut pas accuser le client qui l'a même pas touché.. et encore.. il a fallu que ce soit les sites spécialisés aux US qui fassent remonter l'affaire.. pas sûr que cela soit aussi facile pour un particulier.. ça me rappelle le staingate ou on prenait les clients pour des gens qui ne prenaient pas soin de leur écran.. bref.. je pense qu'Apple a intérêt à se ressaisir.. et rapidement..

Sethenès

24 décembre 2018 à 01:35

Ca fleure bon le refurb ...

LolYangccool

24 décembre 2018 à 01:45

Effectivement, pas mal de machines...

Sethenès

24 décembre 2018 à 11:24

Dans le fond, on est mauvaise langue.

Samsung a fait tout un show pour présenter le Smartphone pliable.

Apple offre des iPads pliables gratuit et on se plaint ...

VanZoo

24 décembre 2018 à 15:34

La qualité générale ne dégringole pas ! Il ne faut pas oublier l'épisodes des MBP à la qualité des écrans tout à fait aléatoire selon qu'ils étaient LG ou Samsung. Sans oublier l'Iphone 6Plus ou la batterie de certains Iphones 5... ect

Je touche du bois, jusqu'alors le SAV a toujours été pour moi, tout à fait compréhensif (mais bon, ils me connaissent et me choient)

J'ai malmené un Ipad Pro à la Fnac, il n'a pas bougé...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription