iPad 9,7'' : faut-il attendre le modèle de 2019 ?


L'iPad 9,7 pouces de 2018 a été dévoilé en mars dernier. Apple ne nous a pas habitués à une très grande régularité dans les renouvellements de l'iPad classique, mais il y a de bonnes chances qu'un nouveau modèle soit dévoilé en 2019. Vaut-il le coup d'attendre ?


iPad 2018

Pas de certitude sur la date


L'iPad de 2018, présenté le 27 mars 2018, a succédé à l'iPad de 2017 qui avait été lancé le 21 mars 2017. Le mois de mars 2019 n'est plus très loin, et il est tentant de parier sur la tenue d'un événement spécial au début du printemps prochain. L'historique de l'iPad classique n'est toutefois pas d'une exemplaire régularité : l'iPad Air 2, par exemple, avait été présenté le 16 octobre 2014 et il est resté plus de deux ans au catalogue avant que l'iPad de 2017 ne le remplace.

Si l'arrivée d'une nouvelle génération d'iPad en 2019 est probable, un lancement en mars reste donc hypothétique : Apple pourrait tout à fait patienter jusqu'en juin avec l'annuelle conférence de la WWDC, ou pourquoi pas jusqu'à l'automne afin de profiter de l'arrivée simultanée de nouveaux modèles d'iPad Pro, et surtout de l'engouement des fêtes de fin d'année. C'est moins probable, mais cela reste une possibilité.

Du côté des rumeurs, il n'y a malheureusement pas grand chose à se mettre sous la dent mais un renouvellement dès le début d'année a bien été évoqué par le China Business Times, qui affirme que l'iPad de 2019 serait revu en même temps que l'iPad mini durant le premier semestre. Un iPad mini 5 serait effectivement dans les tuyaux, a confirmé Ming-Chi Kuo dès le mois octobre. Les sources sont peu nombreuses, mais cela paraît plutôt cohérent.


iPad 2018

Quelles nouveautés ?


Il ne faut pas s'attendre à une révolution du côté de l'iPad classique : Apple réserve la primeur de ses plus grosses nouveautés à l'iPad Pro. Sauf énorme surprise, l'iPad de 2019 devrait ainsi conserver un écran rectangulaire, sans coins arrondis et probablement sans la technologie de reconnaissance faciale Face ID ; la problématique du prix nous semble trop importante pour envisager cette coûteuse évolution pour le moment. En revanche, Apple pourrait apporter une nouveauté intéressante et assez peu coûteuse du côté de l'écran : passer d'une diagonale de 9,7" à une diagonale de 10,5". Comme nous le suggérait le China Business Times, Apple pourrait en effet adopter le châssis de l'iPad Pro 10,5" de 2017, encore au catalogue mais qui pourrait disparaître en 2019... Cette légère augmentation de taille justifierait d'ailleurs le retour en grâce de l'iPad mini en entrée de gamme.

Cette piste est intéressante, mais ne perdez pas de vue qu'il ne s'agit que d'une rumeur pour le moment. Après l'iPad Pro, la transition du connecteur Lightning vers le connecteur USB-C est aussi une possibilité, mais sans certitude également. Du côté de l'appareil photo, c'est le plus grand flou : des évolutions sont possibles, mais il ne s'agit pas d'un composant stratégique sur une tablette. Au rayon des évolutions plus certaines, on ne retrouve finalement que le processeur qui devrait une nouvelle fois gagner en puissance, la puce Apple A10 Fusion laissant sa place à la puce Apple A11 Bionic.


iPad 2018 Smart Cover

Attendre ou acheter maintenant ?


Vous l'aurez compris, le renouvellement de l'iPad classique est peut-être relativement proche, mais les rumeurs sont encore peu nombreuses et la teneur de la mise à jour est largement incertaine pour l'instant, même s'il y a quelques pistes d'évolutions très intéressantes. Si vous hésitez, sachez donc qu'il est possible que vous attendiez plusieurs mois une révision qui ne vous changera peut-être pas la vie. Tout dépend donc de s'il s'agit de votre première tablette, ou du renouvellement d'un ancien modèle qui n'est donc pas pressé.

Dans votre réflexion, n'oubliez pas qu'il est possible d'obtenir des rabais sur l'iPad 9,7 pouces de 2018, comme cela est toujours le cas quelques mois après la commercialisation. Comme vous pouvez le constater dans nos Bons Plans ainsi que sur notre comparateur de prix, les remises sont régulières chez les revendeurs et ces dernières permettent parfois de bénéficier d'une ristourne de plus de 10%. Vous avez également la possibilité de profiter d'une remise de 15% si vous optez pour un modèle reconditionné sur le Refurb Store (qu'est-ce que c'est ?), bien que les stocks soient rarement au rendez-vous ces derniers temps. N'hésitez pas également à poser vos éventuelles questions sur notre forum, qui vous permettra d'obtenir des conseils plus personnalisés.

iPad sur l'Apple Store
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Nouvelle analyse : iPad

Retrouvez l'iPad sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (11)

Virginie-chan

27 décembre 2018 à 16:46

Elle sera mienne en 2019 !

Yann7

27 décembre 2018 à 17:41

Je ne pense pas qu'il y aura une mise à jour cette année. Déjà que le jouet à 1500 € de l'iPad Pro et ses pauvres 4Go qui ne permettent pas d'avoir des apps pro… si Apple sort un modèle éco encore plus performant ils se tireront une balle dans le pied.

Sethenès

27 décembre 2018 à 17:51

T60 spotted ?

VanZoo

27 décembre 2018 à 19:40

Le troll de service ne sait plus quoi faire pour exister, pour être " entendu "

Effectivement, il n'est pas certain qu'Apple le renouvelle cette année. Les renouvellements de Macs ont été logiquement espacés, il pourrait en être de même de l'Ipad.

Pseudol

27 décembre 2018 à 22:38

@Vanzoo : Loupé, me voilà
Je ne vois pas vraiment ce que ce commentaire à avoir avec moi. Je n'ai pas pour habitude de manipuler les chiffres pour les tordre sous mon opinion..

VanZoo

28 décembre 2018 à 00:04

Un de tes 60 pseudo 😂

LolYangccool

28 décembre 2018 à 00:53

Il ne se tireront aps une balle dans le pied s'ils restent sur un A11 et pas un A12X, s'ils prennent le design de l'iPad Pro 2017 et s'ils gardent le lightning.
Je ne pense pas qu'on aura du type-c sur les iPad non pro avant 2020.
Pour la date de sorti, je continue de croire et je suis quasiment sur que l'iPad 2019 sortira en mars.
Le cas de l'iPad Air 2 plus de 2 ans au catalogue est une exception, les iPad ont toujours, sauf pour l'iPad Air 2 et l'iPad 4 (qui pour sa part gommait les erreurs du 3, et il est sorti environ 6 mois après l'iPad 3) étés renouvelé +/- pile un an après le précédent (un mois de delta au maximum je crois,), il me semble.

fabien77880

28 décembre 2018 à 09:26

Avoir un châssis de l’iPad 10,5 avec écran laminé pour 300€. Peu de chance 😀😀

Sylvain

28 décembre 2018 à 09:33

@fabien77880 : qui a parlé d'écran laminé ?

Virginie-chan

30 décembre 2018 à 10:24

Je ne comprend pas l'anglais Elrifiano, vous n'avez pas la version japonaise ?

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription