Des iPhone haut de gamme bientôt fabriqués en Inde

27 décembre 2018 à 18:26


Bien que l'écrasante majorité des modèles d'iPhone fabriqués par Apple soit assemblée dans les usines de Foxconn en Chine, Apple est également partenaire de Wistron, qui fabrique des iPhone SE et des iPhone 6s à Bangalore. Apple s'attaque au marché indien par l'entrée de gamme, mais conserve des prix trop élevés pour ce pays au pouvoir d'achat encore très limité ; les parts de marché de l'iPhone en Inde ne dépasseraient pas 1% en 2018.

Dans ce contexte, Foxconn va se lancer en Inde dans la conception des modèles haut de gamme d'Apple, nous indique Reuters : les nouveaux modèles, dont des références « de la famille de l'iPhone X », seraient assemblés à Sriperumbudur, non loin de Chennai. 356 millions de dollars seraient investis dans l'expansion d'une usine existante. Selon M. C. Sampath, Ministre de l'Industrie du Tamil Nadu, cette décision entraînerait la création de 25 000 emplois. Ces nouvelles chaînes de montage seraient opérationnelles dans le courant de l'année 2019.




Bien que Foxconn et Apple n'aient pas souhaité commenter cette information, il paraît plutôt évident qu'il ne s'agit pas d'inonder le marché indien de smartphones haut de gamme. Il est bien sûr possible qu'Apple profite de l'occasion pour tenter de vendre l'iPhone X (qui n'est officiellement plus commercialisé) à moindre prix, mais cela devrait rester anecdotique. Plus vraisemblablement, il semble s'agir ici d'une réaction d'Apple aux risques grandissants de la guerre économique que se livrent les États-Unis et la Chine. Quelques bruits de couloir indiquent d'ailleurs que Foxconn envisagerait également la construction de nouvelles usines au Vietnam...

Cette mesure ne devrait pas avoir d'impact sur la stratégie commerciale d'Apple au niveau mondial, mais cette nouvelle usine devrait être une importante sécurité en cas de dégénération des relations sino-américaines. Rappelons que Donald Trump envisage de créer une taxe sur les produits américains fabriqués en Chine qui pourrait conduire à une hausse des coûts de l'ordre de 10%... Comme le dit l'adage, il ne vaut mieux pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (3)

Xak

28 décembre 2018 à 23:04

Sinon à se prix de vente ils peuvent aussi produire aux US ....

pim

29 décembre 2018 à 16:45

@ Xak :

Assembler aux Etats-Unis ne pose pas de problème quant au prix, en tout cas l’incidence sur le prix est inférieur au dixième du prix de l’appareil. Le problème se situe dans l’infrastructure et dans la qualification des ouvriers. Il n’y a que des pays comme la Chine ou l’Inde qui peuvent offrir cela, ou alors il va falloir qu’Apple forme des tourneurs-fraiseurs, construise des routes, des aéroports et des ports en eaux-profondes, achète des camions, et cetera et cetera.

Xak

30 décembre 2018 à 15:23

Je suis bien d’accord avec toi.
Mais si cette habitude avait été prise depuis le début, la transition se serait fait en douceur.
Une marque doit fabriquer dans son propre pays !!

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription