De nouveaux capteurs 3D pour smartphone en 2019

28 décembre 2018 à 11:17


Les alternatives à Face ID vont-elles se multiplier chez les concurrents d'Apple en 2019 ? Bloomberg nous apprend cette semaine que Sony a lancé la production de modules 3D de nouvelle génération, qui se retrouveront dans de premiers smartphones dès le second semestre de l'année 2019. Ces nouvelles caméras 3D utilisent le principe du temps de vol (« time of flight ») : elles envoient des signaux infrarouges et mesurent le temps mis par ces signaux pour revenir au capteur. Selon Satoshi Yoshihara, responsable de la division capteurs de Sony, cette technologie permettrait d'obtenir des résultats plus détaillés que Face ID, et fonctionnerait sur une distance bien plus longue : jusqu'à cinq mètres ! Le capteur est ainsi capable de modéliser un visage, un corps entier, ou toute une portion de pièce.


Sony 3D TOF

Sony n'a pas donné de détails sur les objectifs de son entreprise avec ce nouveau capteur, mais plusieurs entreprises seraient dans les rangs pour l'adopter. Bloomberg affirme notamment que Huawei compterait bien l'utiliser dans ses futurs smartphones, et qu'Apple aurait montré son intérêt. Ce n'est pas la première fois que l'arrivée d'une caméra temps de vol au sein de l'iPhone est évoquée : en novembre dernier, l'analyste Ming-Chi Kuo affirmait qu'un tel module était en préparation à Cupertino pour une intégration en 2020. Apple ne compterait en revanche pas remplacer Face ID avec ce capteur : il serait destiné à l'arrière du téléphone et permettrait de nouveaux usages en photographie computationnelle et en réalité augmentée.


Sony 3D TOF

Apple va-t-elle travailler avec Sony pour l'intégration de caméras 3D sur l'iPhone en 2019 ou en 2020 ? Ces rumeurs sont encore floues et il est sans doute encore trop tôt pour le dire. Il est en revanche certain que les capteurs photographiques fonctionnant en trois dimensions vont se multiplier chez la concurrence, à l'avant et à l'arrière des téléphones, et qu'Apple ne pourra pas se reposer sur ses lauriers dans les prochaines années.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (1)

VanZoo

28 décembre 2018 à 18:35

En 2019, Apple fera évoluer le téléobjectif à la manière du grand angle en 2018. Peut-être un 3eme capteur (autre focal) Le Maching Learning sera peaufiné pour de meilleurs portraits, les photos de nuit gagneront légèrement (ou significativement) en qualité
Je table pour un tel capteur 3D en 2020

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription