Un étrange rendu pour l'iPhone de 2019


Le téléphone qui succédera à l'iPhone XS en septembre prochain n'est pas encore en production, mais Apple travaille bien sûr à sa mise au point depuis plusieurs mois, main dans la main avec ses fournisseurs et sous-traitants. OnLeaks, qui a souvent publié de bonnes informations sur les projets d'Apple ces dernières années, annonce avoir pu obtenir quelques indiscrétions au sujet de ce futur modèle et nous propose deux rendus créées en collaboration avec Digit.in. OnLeaks ne nous apporte pas de précisions techniques, mais le smartphone en question serait doté d'un très large emplacement pour les capteurs sur son dos, avec trois appareils photos disposés en triangle.


iPhone XI rendu
iPhone XI rendu

Selon OnLeaks, l'iPhone de 2019 serait toujours en phase de Engineering Validation Test (EVT) : il ne s'agit pour le moment que de s'assurer que les composants fonctionnent et correspondent aux attentes d'Apple. Les sous-traitants d'Apple n'en seraient ainsi pas encore au stade de Design Validation Test (DVT), et l'apparence de ce large emplacement destiné aux capteurs pourrait donc encore évoluer.

Ce n'est pas la première fois que l'idée d'un troisième capteur photo à l'arrière de l'iPhone se retrouve dans les rumeurs. Dès novembre 2017, Bloomberg affirmait ainsi qu'Apple planchait sur l'élaboration d'une caméra temps de vol pour capturer des scènes en trois dimensions. Plus récemment, l'analyste Ming-Chi Kuo prévenait en septembre 2018 qu'il faudrait probablement patienter jusqu'à 2020 pour que cette nouveauté soit finalisée.

En attendant la mise au point de ce nouveau capteur 3D, Apple pourrait-elle intégrer un troisième appareil photo plus classique qui permettrait d'améliorer encore un peu plus les capacités photographiques de l'iPhone ? L'idée n'est pas si saugrenue, et de nombreux fabricants s'engagent dans cette voie. Plusieurs smartphones actuellement commercialisés disposent en effet déjà de trois capteurs, comme le P20 Pro de Huawei. Et l'industrie ne s'arrêtera pas en si bon chemin : le Nokia 9 PureView, qui devrait être présenté dans les prochaines semaines, serait visiblement doté... de cinq appareils photos !

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (12)

aexm

6 janvier 2019 à 21:13

normalement en phase "PMP", ce serait plutot la phase de vérification …

Si c'est la phase validation, ça veut dire que c'est le futur design (ce sont les composants sélectionnés avant la production de masse).

Bien évidemment Apple a les moyens de faire valider plusieurs versions d'iPhone et ne pas aller au bout avec certains modèles …

D'autant plus avec les pb de livraison (production) selon composants et fournisseurs.

Généralement ces modèles ne dépassent pas la phase vérification à cause des couts ensuite pour la valid.

Dorian31

6 janvier 2019 à 21:20

Berk c'est moche ce concept. Je n'espère pas. C'est n'importe quoi cette mode de multiplication des objectifs aux dos de nos téléphones. Jusqu'a 5 objectifs... Ça va s'arrêter quand ?

En attendant, quand je vois Google sur son Pixel qui est le meilleur photophore du marché avec un seul objectif, ça me fait sourire. D'autant plus quand je vois Apple qui à l'air de s'adonner à ce genre de pratique alors que leur devise "On ne veut pas être les premiers, mais les meilleurs" pourrait justifier 1 seul objectif. Améliorez donc cet objectif jusqu'a atteindre la perfection au lieu d'en coller deux autres derrières.

Et puis quid de l'esthétisme et du design qu'impliquerait 3 capteurs ?

L'âme d'Apple se perd

matt

6 janvier 2019 à 21:38

@Dorian31 Le Google Pixel est très bon en appareil photo mais pas dans toutes les conditions ou dans toutes les situations !

Un vrai photographe change d’objectif photo tout le temps pour ses prises alors je vois pas pourquoi pour un appareil photo de téléphone qui se veut performant dans toutes les situations ne pourrait pas changer d’objectif photo ... oh wait c’est pas possible sur un smartphone bah du coup on fait plusieurs appareil photo au sein du même produit !!

Cqfd !

Dorian31

6 janvier 2019 à 21:47

Oui d'accord ! Cependant, tu peux citer dans quelle condition/situation le dernier iPhone fait mieux que le dernier Pixel ?

matt

6 janvier 2019 à 22:09

Alors un disclaimer s’impose après mon dernier message, le Pixel est très très fort en appareil photo hein !

Après voilà il pourrait être mieux avec d’autre objectifs, premièrement, il suffit de regarder en détail les photos prises par le Pixel ou lire le rapport de Dxomark pour se rendre compte qu’il est très fort dans la gestion de l’exposition et de l’autofocus, et que contrairement à ce qu’on dit, il pêche pas mal en basse lumière avec pas mal de bruit et des couleurs moins précises ! Ça c’est le genre de choses qui peuvent être améliorer avec différent hardware comme d’autre objectifs ou un capteur plus grand !

Et enfin, les photographes professionnels changent d’objectif en fonction des situations pour avoir une meilleur qualité d’image, mais aussi pour créer un style, exemple un grand angle pour le sport ou l’inverse pour les portraits !!

Dorian31

6 janvier 2019 à 22:38

Attention, pas de méprise ! Je ne dis pas que le dernier iPhone est un mauvais photophone. Je suis stupéfait de la qualité des photos portrait que je fais avec mon XS. Je fais de vraiment beaux portrait de mon entourage. Je dis juste qu'il faut pas nous faire croire que le second capteur joue un rôle primordial dans la prise de vue des portraits quand Google et Apple eux même avec leur XR arrivent à faire des portraits autant réussi (oui je sais le XR je ne peux pas prendre d'object/animaux avec l'effet bokkeh alors que le second capteur le permet sur le XS, voilà bien la seule différence entre le XR et XS hormis la qualité du zoom optique). Et le Pixel sait prendre des portrait d'animaux ou de fleur avec son unique objectif.

Bref ce que je veux dire, c'est qu'avant de nous vendre des second/triple/quadruple capteur comme étant une(r)évolution essentielle et utile, il serait peut-être opportun de rendre le capteur principal de base aussi bon que la concurrence. En basse luminosité, et sur d'autres paramètres, (gestion de la couleur, nuance des blancs, plage dynamique, grand angle, sujet en mouvement) le Pixel est considéré comme un poil meilleur que l'iPhone d'après les spécialistes. Comme quoi, la multiplication des capteurs ne fait pas tout.

Après, est-ce que le matériel qu'utilise Google dans son Pixel est plus ou moins bon que sur l'iPhone ? Je ne sais pas ça, doit être très proche, Sony fournissant tout les acteurs du marché, tous dépendent de son savoir technique qui commence à atteindre certaines limites physiques. Mais je pense surtout que la photographie computationelle de Google est peut-être meilleure que celle de l'iPhone pour l'instant (Bien que leur Smart HDR fait des merveilles). Et je pense que c'est sur ça que devrait se concentrer Apple -avant de nous mettre un 3ème capteur pour je ne sais quelle utilité- pour coller avec toute les valeurs qui ont fait la renommée de cette marque : simplicité, techno aboutit, esthétisme, design, performance, usage réel. En gros, être les meilleurs, sans en faire trop !

Dorian31

6 janvier 2019 à 22:52

Alors après, j'ai vu que les rumeurs se concentraient sur un hypothétique 3ème objectif sur l'iPhone qui serait un capteur Time Of Flight, pour mesurer les distances, qui serait très très utile pour la RA. Bon ok. Mais franchement bof. Au jour où j'écris ce message, je ne suis toujours pas convaincu par l'utilité de la réalité augmenté (sur les téléphones j'entends bien). Peut être que sur un support d'avenir comme des lunettes ou des lentilles de contact, ça pourrait avoir son intérêt.. mais sur téléphone, l'idée de rester bras tendu téléphone au bout, pour voir quelque chose à travers un écran alors que je pourrai le voir de mes yeux, ne m'excite pas trop. Même si d'utiles informations peuvent s'incrémenter sur la prise de vue. Je pense que le smartphone n'est pas le support optimal pour cette techno. Et plus généralement, aucune fonctionnalité de RA, durant les présentations des divers constructeur, m'a fait me dire : "Wahou, ah ouais ! Je le veux !"

VanZoo

7 janvier 2019 à 03:31

@Dorian31, tu oublies que aussi bon qu’il soit, le Pixel 3, ne propose qu’une seule focale

Yovomaltine

7 janvier 2019 à 08:19

Sinon niveau vidéo on en parle du match Pixel 3 et iPhone Xs? Nan parce que à ce niveau là, le Xs met le Pixel 3 charette

fabien77880

7 janvier 2019 à 09:38

3 objectifs seraient un plus pour la polyvalence photo (pas forcément la qualité). Aujourd’hui on est bien content d’avoir le mode portrait. Demain se sera une autre option et couplé au moteur Ferrari de l’iPhone...
Après esthétiquement, ça éloigne Apple de son savoir faire.

kikinou6

7 janvier 2019 à 14:18

Une bien belle verrue...

Dorian31

7 janvier 2019 à 15:59

@Yovomaltine Je n'ai en aucun cas soulevé le match de la vidéo car là oui, l'iPhone est clairement la meilleure caméra du marché pour la vidéo. Mais encore une fois, ce n'est pas une question de multiplication des capteurs.

@fabien77880. Oui tu as peut-être raison. Je ne suis pas super emballé par le triple capteur pour l'instant car on ne m'a pas encore vendu la fonctionnalité "Wahou" qui rendrait la triple capteur légitime d'être sur un téléphone. A voir ce qu'ils en font de ce troisième capteur. Mon avis n'est pas figé. Cependant, comme j'ai dit, si ils en font un capteur Time of fligh pour la RA comme les rumeurs le prédisent, et non pour la photographie en tant que tel, je serai frustré !

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription