Apple ouvre AirPlay 2 et iTunes aux fabricants de téléviseurs


C'est une nouvelle aussi réjouissante qu'inattendue : Apple vient d'annoncer l'ouverture d'AirPlay 2 aux fabricants de téléviseurs. C'est Samsung qui va ouvrir le bal ; dans un communiqué de presse publié ce dimanche, le constructeur sud-coréen annonce que ses modèles de 2019 seront compatibles dès leur commercialisation prévue durant ce printemps, et que les modèles de 2018 pourront également en bénéficier par le biais d'une mise à jour. Samsung a également promis l'arrivée d'une application iTunes sur ses téléviseurs connectés dans plus d'une centaine de pays afin que ses utilisateurs puissent accéder aux films et séries télévisées du catalogue d'Apple.


iTunes Samsung

Sur la page de son site dédiée à AirPlay (en anglais seulement pour le moment), Apple précise que d'autres constructeurs sont actuellement en train d'intégrer AirPlay 2 à leurs téléviseurs. Il sera possible d'utiliser Siri pour envoyer des vidéos sur un téléviseur compatible ; Apple précise qu'il sera possible de piloter le tout directement depuis le centre de contrôle et l'écran verrouillé de l'iPhone. Siri sera même de la partie (« Dis Siri, lance Game of Thrones sur le téléviseur du salon »), mais à condition de disposer d'une installation compatible HomeKit et donc de l'Apple TV.


AirPlay 2 TV
AirPlay 2 TV

Si AirPlay 2 et iTunes se généralisent chez les fabricants de téléviseurs, l'Apple TV pourrait bien perdre une bonne partie de sa clientèle, même si l'on imagine qu'Apple a prévu quelques surprises bien senties pour la future révision de tvOS, dont les nouveautés seront annoncées en juin prochain à l'occasion de la WWDC. Le timing de cette évolution n'est sans doute pas anodin : Apple travaille depuis de nombreux mois sur la mise au point d'un service de streaming vidéo par abonnement, qui sera un concurrent direct de Netflix. Le lancement de ce nouveau service est attendu dans le courant de cette année 2019, et Apple aura besoin d'une compatibilité avec un maximum de plateformes pour pouvoir espérer gagner des parts de marché en dehors de sa clientèle habituelle.

Mise à jour 17:52 :
LG a à son tour annoncé que AirPlay 2 sera géré par ses téléviseurs qui seront commercialisés en 2019.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'Apple TV sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (6)

Sethenès

7 janvier 2019 à 10:30

Tiens, tiens, tout d'un coup, les parts de marché deviennent importante pour fourguer les services ...

VanZoo

7 janvier 2019 à 12:11

Android envahie les Tvs donc il est logique qu’Apple se décide (enfin) à investir ce terrain.
Preuve qu’il n’y aura pas de Tv Apple

Cupraouf

7 janvier 2019 à 12:49

Du coup l’Apple Tv perd une bonne partie de son intérêt.

aexm

7 janvier 2019 à 23:13

en meme temps si Apple achète en masse des séries … ca sera pour les diffuser de partout …
pas uniquement sur les idevice …

@Cupraouf : en mm temps elle ne sert pas à grand chose …
J'ai abandonné l'TV pour une chromecast bien plus pratique et bien moins cher.

Manque l'intégration Apple mais bon on contourne facilement …

Sethenès

8 janvier 2019 à 01:21

A terme, que va-t-il rester de l'écosystème ?

Xak

8 janvier 2019 à 22:47

Pour avoir une télé Samsung de 2017 avec les applis dedans ben je peu dire que l’apple Tv marche bien mieux et est bien plus rapide.
Il m’arrive au moins une fois ou deux dans le mois d’aller chercher l’apple Tv sur la télé de la chambre car netflix ou YouTube pedale a fond ... même en débranchant la tv pour reset !!
Sans parler de la gestion de l’avance du film sur Amazon prime qui est bien plus aisé avec l’apple Remote que les flèches de la télé Samsung.
Après niveau intégration forcément on ne peut que se réjouir de air play !!

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription