Chez Asus, une encoche inversée pour la webcam du ZenBook S13


Comment réduire encore les marges autour des écrans des ordinateurs portables sans pour autant sacrifier la webcam ? Certains fabricants ont déjà trouvé des alternatives plus ou moins heureuses : LG a placé la webcam dans la charnière, Dell sous la dalle, et Huawei a même tenté de la loger dans une touche de clavier. À l'occasion de l'ouverture du CES 2019, Asus vient de présenter une nouvelle solution inédite avec son ZenBook S13 : garder la webcam et certains capteurs sur le haut de l'écran, mais réduire les marges sur les côtés de ceux-ci. Soit exactement le contraire de ce qu'a fait Apple sur l'iPhone X ; une encoche inversée, en quelque sorte. Cette excroissance est mise à profit pour faciliter l'ouverture de l'ordinateur, là où Apple utilise une petite entaille sur le bas du châssis, sous le trackpad. Avec un rapport de 97%, Asus revendique le ratio écran/châssis le plus élevé du marché pour ce modèle d'une diagonale de 13,9".


Asus ZenBook S13 encoche

Avec des marges d'une épaisseur de 2,5 mm (en dehors de l'encoche), le ZenBook S13 d'Asus va bien plus loin que le dernier MacBook Pro 15,4" d'Apple, qui présente des marges de près de 9 mm sur les côtés et de 1,4 cm sur le haut de l'écran. Après un premier régime minceur en 2016, Apple aurait la possibilité d'aller bien plus loin avec une prochaine révision de ses ordinateurs portables, même sans faire des choix de design aussi tranchés que d'autres constructeurs ; cela pourrait d'ailleurs être l'occasion de bousculer un peu les tailles des écrans utilisés, qui n'ont pas changé depuis tant d'années. Aucune rumeur ne va dans ce sens pour le moment, mais l'ensemble de l'industrie semble s'être passé le mot...

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez le MacBook, le MacBook Air et le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (1)

2DSP

8 janvier 2019 à 09:30

J’avoue qu’un écran un peu plus grand dans un châssis compacté ne ferait sans doute pas de mal au MacBook/Air/Pro.

À l’image de 12" qui est un aggradissement du 11,6", on pourrait imaginer le 13,3" passer à 14" et le 15,6" passer à 16".

Avec 12", 14" et 16" on aurait de surcroît une gamme plus lisible (et compréhensible) en terme de diagonale d’écran.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription