La Radeon VII d'AMD, carte graphique du Mac Pro 2019 ?


Partenaire habituel d'Apple pour les cartes graphiques embarquées au sein de ses Macs, AMD a hier soir présenté sa seconde génération d'architecture Vega. La première carte prendra le nom de Radeon VII, en référence à la finesse de gravure de 7 nanomètres, et sera disponible dès le 7 février 2019 pour 699 dollars, c'est à dire au même tarif que la RTX 2080 de NVIDIA. C'est d'ailleurs ce modèle qui a servi de comparaison à AMD, qui promet des performances égales ou supérieures selon les usages.


AMD Radeon VII

60 unités de calcul, 3 840 flux atteignant 1,8 GHz, 16 Go de mémoire HBM2, bande passante de 1 To/s... En bref, AMD promet des gains de performance de 25% à consommation égale par rapport à la précédente génération de GPU, et avance des benchmarks encore plus prometteurs. Far Cry 5 et Battlefield V fonctionnent à plus de 60 images par seconde avec les réglages poussés au maximum en 4K, et AMD se permet de gagner 14 images par seconde sur Strange Brigade par rapport à son concurrent de NVIDIA.


AMD Radeon VII
AMD Radeon VII
AMD Radeon VII

Images par The Verge



Verra-t-on la Radeon VII au sein d'un Mac ? Rien n'est sûr, mais c'est une possibilité : c'est dans le courant de cette année 2019 qu'Apple nous présentera sa toute nouvelle génération de Mac Pro. S'agissant d'une toute nouvelle machine, entièrement repensée par rapport au Mac Pro "tube" de 2013, nous ne savons pas encore précisément ce qu'Apple compte faire et quelques surprises pourraient être au programme. Apple pourrait d'ailleurs en profiter pour mettre à jour l'iMac Pro, qui pourrait bien bénéficier de cette Radeon VII pour offrir de jolis progrès graphiques à ses utilisateurs. Nous ne savons pas quand Apple mettra à jour ses machines professionnelles, mais il ne serait pas étonnant qu'Apple attende la WWDC, durant le mois de juin.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iMac et le Mac Pro sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (7)

fabien77880

10 janvier 2019 à 09:34

moins de consommation, moins de bruit, plus de puissance....c'est exactement ce dont elles avaient besoin

2DSP

10 janvier 2019 à 11:29

Sur le papier, cette nouvelle carte graphique à l’air d’une belle avancée pour AMD. Néanmoins quand on regarde dans le détail il y a de quoi se poser quelques questions tout de même.

L’enveloppe thermique de la Radeon VII n’a pas été dévoilée. Ce que l’on sait c’est qu’à consommation équivalente elle offre 25% de puissance en plus.

Cette carte est destinée à remplacer la VÉGA 64, qui consomme jusqu’à 295W. La Radeon VII aurait elle donc la même consommation électrique?

Si on fait le calcule inverse, à puissance équivalente cette carte graphique consomme 20% de moins. Donc en se basant sur les performances de la VÉGA 64 on aurait une enveloppe thermique de 236W.

Comparons avec le modèle de NVidia pris en référence, la RTX 2080. Consommation de 225W pour puissance équivalente à cette Radeon VII.

On note que NVidia concerve une longueur d’avance sur AMD sur le rapport performance / consommation énergétique. C’est d’autant plus vrai que les RTX 2xxx sont gravées en 12nm alors que la Radeon VII est basée sur du 7nm.

AMD a encore du chemin à faire avant de rattraper son rival.

Sethenès

10 janvier 2019 à 11:33

Je peux me tromper mais dans le Mac Pro, ce ne sera pas une carte de cette famille qui sera choisie.

La raison est simple, c'est qu'il s'agit d'une version "gaming" ou "consumer". Je lisais d'ailleurs que le nombre d'unité de traitement GPGPU de cette carte avait diminué de 25% en comparaison de la version précédente.

Dans le Mac Pro, ce sera probablement la version "Pro" de cette génération de cartes. Un indice : les cartes des Mac Pro tube est une FirePro et pas une Radeon (l'équivalent des Quadro Nvidia qui ne sont pas des "GeForce" grand public).

VanZoo

10 janvier 2019 à 23:24

Quid des nouveaux CPU (dont les Xeons) en 10nm présentés par Intel au CES ?

Sethenès

11 janvier 2019 à 00:00

Bah, l'augmentation de perf des processeurs est marginale d'une génération à l'autre. C'est un peu moins vrai pour les portables parce qu'en plus de la "petite" augmentation de perf, il y a un gain en autonomie. Et donc le ratio perf/autonomie augmente 2x. Mais sur les processeurs Desktop, ça ne change rien.

La vraie question du Mac Pro, ce sera le prix ticket d'entrée d'une part et dans quelle mesure les options seront facturés et/ou les composants remplaçables.

Ils le blinderont de nouvelles technologies : évidemment une carte 10Gb, probablement de la cache Optane, des SSDs avec d'énormes performances, etc.

Si on prend le Mac Mini par exemple, l'option 16 GB est intelligemment positionnée. Oui, tu peux remplacer les 8 GB de RAM, mais le risque inhérent versus le gain d'argent fait que le choix logique est de prendre les 16GB chez Apple ou de garder les 8 de base et d'upgrader quand la période de garantie est finie.

Pseudol

11 janvier 2019 à 00:42

Je me demande si apple proposera des xeons sur portable un jour ? Pour cela il faudrait surement un nouveau portable orienté pro

Sethenès

11 janvier 2019 à 20:59

Ce qui aurait pu faire l'intérêt des Xeons, c'est que les i7 étaient limités à 4 coeurs/8 threads à l'exception des modèles K (mais pour Desktop). Mais depuis que les i7 ont 6 coeurs, c'est nettement moins intéressant.

Ce qu'il faudrait dans un "vrai" MacBook Pro, ce serait : 2 slots NVME M.2 accessibles, de la mémoire accessible et une possibilité d'étendre la garantie à 5 ans !

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription