3D Touch abandonné de l'iPhone en 2019 ?


C'est sans doute une des fonctionnalités de l'iPhone les plus méconnues du grand public. 3D Touch, qui permet d'accéder à des menus et des fonctions secondaires en appuyant plus fort sur l'écran, pourrait disparaître des futurs téléphones d'Apple dès cette année 2019. Selon le Wall Street Journal, Apple se séparerait du capteur de pression sur tous les modèles attendus cette année, sans doute pour des questions de coût. Inauguré avec l'iPhone 6s en 2015, 3D Touch a déjà disparu sur un premier modèle : l'iPhone XR, qui est au catalogue depuis quelques mois. Sur l'iPhone XR, Apple a remplacé 3D Touch par une fonctionnalité appelée Haptic Touch, qui consiste simplement à garder son doigt appuyé un peu plus longtemps que d'habitude pour accéder à la fonction secondaire.


3D Touch

Apple serait visiblement satisfaite de Haptic Touch sur l'iPhone XR, et des économies rendues possibles par la suppression de 3D Touch. Dans une optique de réduction des coûts en vue d'une baisse de prix souhaitable de la gamme en septembre prochain, la décision de supprimer 3D Touch des successeurs de l'iPhone XS et de l'iPhone XS Max ne serait pas une énorme surprise. Cette allégation a déjà été formulée par l'analyste Blayne Curtis, de Barclays, en août dernier, et les sources du Wall Street Journal sont généralement plutôt bonnes...

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (18)

Baraka

11 janvier 2019 à 15:02

C'est dommage, j'aime beaucoup 3D Touch que je trouve tres pratique pour editer un texte (appuyer fort sur le clavier permet de deplacer tres facilement le curseur au sein d'un texte)

Sylvain

11 janvier 2019 à 15:04

Moi aussi, je m'en sers pas mal et cette fonctionnalité du clavier est excellente. Sur le XR, c'est un clic long sur la barre d'espace.

fabien77880

11 janvier 2019 à 15:07

oui sur le Xr c'est bien moins pratique
mais si il l'enlève il trouveront une combine pour faire en sorte que ce soit aussi bien pour les utilisations les plus utilisées...

athius

11 janvier 2019 à 16:14

J'ai un 5s et l'appuie long sur la barre d'espace permet également d'éditer le texte.

Je n'ai jamais eu d'iPhone possédant le 3D touch donc je ne vois en quoi ça apporte ou non un avantage par rapport à un simple appuie long.

Personnellement, je trouve qu'il est plus facile de savoir si on appuie longtemps que si on plus ou moins fort sur un écran (à moins qu'il y ait un retour haptique?).

Atchumo

11 janvier 2019 à 16:19

Oui il y a un retour haptique (très agréable d'ailleurs). C'est quand même beaucoup plus rapide en utilisant 3D touch qu'en restant appuyé. Cette techno est vraiment super mais juste hyper mal exploitée c'est dommage.

Dorian31

11 janvier 2019 à 18:13

Ne pourraient t'ils plutôt pas rogner sur leur foutu marges à deux chiffres au lieu de nous proposer une génération d'iPhone 2019 qui deviendrait alors une régression par rapports aux gammes précédentes...??!

VanZoo

11 janvier 2019 à 18:24

Ce serait vraiment dommage mais si cela permet de faire baisser le coût ou de gagner en fonctionnalité ailleurs...

pehache

11 janvier 2019 à 18:32

Je suppose qu'ils envisagent la suppression de 3D Touch parce que les développeurs tiers n'ont pas généralisé son usage. En même temps Apple n'a jamais franchi le pas de le généraliser sur tous les modèles, donc ça n'incite pas non plus les développeurs à le faire.

C'est rigolo : je me souviens très bien que quand 3D Touch est sorti j'avais dit que ce n'était pas une grosse innovation d'usage par rapport à l'appui long qu'on trouvait sur d'autres plateformes. Quelques années plus tard Apple me donne raison (si ça se confirme)

Paul

11 janvier 2019 à 19:34

Ce ne sera pas une grande perte, et peut-être donc un gain

Sethenès

11 janvier 2019 à 20:54

Effectivement Pehache.

Déjà qu'iOS ne représente même plus 20% des ventes, alors si les dev' doivent tenir compte de fonctionnalité sur une portion congrue des appareils ... Si une technologie suppose l'adhésion des développeur, elle peut "à la rigueur" être présente une année en exclu sur le très haut de gamme, mais après elle doit se généraliser à toute la gamme !

Et je parle de : 3D touch, du touchbar, du pencil (qui devrait a minima être généralisé sur tous les iPads).

L'informatique n'a rien à voir avec l'ABS des autos !

Pseudol

11 janvier 2019 à 21:22

@Sylvain/baraka : C'est utilisable sans 3D touch, d'ailleurs la premiere fois que nous avons vu cette fonctionnalité, c'était avant la sortie du 6s

Macintosh

11 janvier 2019 à 22:39

Je trouve ça quand même pathétique de devoir supprimer une fonctionnalité (qui était un des arguments de vente du 6s) pour vendre moins cher leurs appareils. Baisser leur marge ça leur effleure même pas l’esprit. Comme dit Dorian c’est une régression.

Shanan_-

11 janvier 2019 à 23:48

Comment Haptic Touch fonctionne-t-il sur l’écran d’accueil, vu que l’appui long est déjà utilisé pour la réorganisation des apps ?

boboss29

12 janvier 2019 à 08:05

Et sur les SE ? vu que c'est logiciel, ça devrait être possible, non ?

VanZoo

12 janvier 2019 à 12:12

On s’enflammera quand ce sera confirmé !

Si les siphonnes peuvent perdre en poids, ce serait pas mal !

matt

12 janvier 2019 à 13:58

@Shanan je crois que ça marche pas du tout du coup !

À @tous, j’ai un iPhone avec 3D Touch et dés que j’empreinte un téléphone sans 3D Touch je me sens perdu ... Apple avait vraiment réussi, en tous cas avec moi, à me rendre « accro » à cette techno / à m’obliger à rester chez Apple parce que c’est les seuls à proposer cette techno ...

Mais comme certain l’ont bien soulevé, jamais Apple a voulu démocratiser cette techno dans leur propre lineup de produit alors ça aide pas ...

Dommage grosse perte de mon point de vu !

Shanan_-

12 janvier 2019 à 14:29

@matt merci, du coup c’est dommage. Apple aurait pu profiter de la disparition du bouton home pour intégrer 3D Touch à la nouvelle gestuelle de façon à le rendre incontournable. Ça aurait contraint les utilisateur à « penser 3D ».
@ boboss29 Il y a déjà un ersatz d’Haptic Touch (mais sans retour haptic du coup) sur SE en maintenant certains boutons du centre de contrôle, donc oui du coup ça doit être faisable.

Elrifiano

13 janvier 2019 à 22:44

Bon pour faire simple :
- on rechauffe la gamme 2018 avec les mêmes écrans (6,1 LCD / 5,8 OLED / 6,5 OLED) et la même grosse encoche bien sûr.
- les noms sont impossibles a prédire tellement c'est le bordel, il n'y a rien de plus inconsistant chez Apple que les noms d'iPhone
- le modèle R passera à une double caméra, et le modèle Max passera à une triple caméra. (grand angle ?)
- 3D Touch disparaîtra
- Le prix du modèle Max 1 To dépassera sûrement les 2000€. Et non l'adaptateur jack ne reviendra pas fourni dans la boîte pour ce prix là.

Apple est en train de devenir le Microsoft des années 2000 dont elle se moquait dans ses pubs "Get a Mac"...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription