Des capteurs d'empreintes sous l'écran plus larges


Tandis qu'Apple perfectionne sa technologie de reconnaissance Face ID et devrait bientôt réduire la taille de l'encoche de l'iPhone, certains fabricants concurrents s'engagent dans une voie différente : l'intégration d'un capteur d'empreintes digitales directement sous l'écran OLED. Les premières démonstrations de ce concept remontent à l'année dernière, et plusieurs fabricants (dont Samsung) devraient se lancer dans le courant de cette année 2019. Dans un premier temps, la zone de détection sera assez resserrée, à peine plus grande qu'un bouton d'accueil classique, mais elle sera amené à s'étendre. Le PGD de Xiaomi vient ainsi de publier une vidéo sur Weibo qui montre un prototype de smartphone équipé d'un capteur d'empreintes de 2,5 cm x 5 cm. De quoi occuper toute la largeur de l'écran et commencer à pouvoir utiliser la fonctionnalité à l'aveugle.


Xiaomi FOD
Xiaomi FOD

À terme, il faut s'attendre à ce que les capteurs de ce type occupent l'essentiel de la partie basse de l'écran de certains smartphones. Cette zone étendue pourrait même ouvrir la porte à de nouveaux usages, comme l'identification de l'utilisateur à la volée lorsque ce dernier clique sur certains éléments d'interface. On pourrait par exemple imaginer des boutons de validation de paiement authentifiant l'utilisateur au moment où celui-ci clique dessus, des applications ou dossiers sensibles ne pouvant être ouverts que par leur utilisateur principal, le clic sur l'icône de ces derniers déclenchant automatiquement l'authentification...

Apple dispose de nombreux brevets décrivant des systèmes similaires, et nous avons même récemment découvert un brevet nous montrant un modèle d'iPhone qui serait à la fois équipé de Face ID et de Touch ID sous l'écran. Apple a toutefois clairement montré son intention de se débarrasser progressivement de Touch ID depuis la première présentation de l'iPhone X en septembre 2017 ; un modèle d'iPhone disposant d'un double système d'authentification biométrique reste aujourd'hui hautement hypothétique.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (6)

Dudu-du62

18 janvier 2019 à 12:52

D’où peut être l’abandon du 3D Touch pour une intégration plus tard de ce type de capteur

Siddhartom

18 janvier 2019 à 13:08

Pour le moment les capteurs d'empreintes intégrés aux écrans ne sont pas hyper réactifs... On verra ce qu'il en est pour le prochain capteur ultrasonique du Galaxy S10.
Ceci dit j'aimerais qu'Apple laisse le choix du double dévérouillage. Je regrette vraiment l'abandon de Touch ID

SquallX

18 janvier 2019 à 14:07

Pour avoir testé le One plus 6 c’est quand même suffisant réactif le capteur sous l’écran.

Aze135

18 janvier 2019 à 22:45

Pour moi apple doit continuer dans la politique de jobs, « le consommateur ne sait pas ce qu’il veut avant qu’on lui ai montré » il faut aller de l’avant se différencier et arrêter de multiplier les technologies. Face ID est lancé il faut persévérer et ne pas faiblir face aux actionnaires ou aux consommateurs. C’est cette forme d’egoisme, d’egocentrisme, et d’entetement Qui fait aussi le charme et le charisme de cette société.
Déplus cela augmenterai le prix de production de multiplier les technologies et à priori pas tant que ça les ventes ce qui signifie —>hausse de prix.

Xak

19 janvier 2019 à 08:15

+1 Aze135

VanZoo

19 janvier 2019 à 14:32

Il ne manque à Face ID que de fonctionner à l’horizontal comme sur IPad. Plus besoin de Touch ID.
Sous l’écran, peut-être pour l’AppleWatch ou pour une poignée de porte de bagnole voir le volant.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription