MacBook Pro : un problème d'affichage dû à la charnière


Depuis 2016, les dernières générations de MacBook Pro ne cessent de rencontrer des problèmes au niveau de leur clavier. Le nouveau mécanisme papillon, qui permet d'obtenir des touches ultra-fines, génère de multiples dysfonctionnements qui ont conduit Apple à revoir deux fois son design. Les défauts subsistent sur la génération de 2018, même s'ils ont été considérablement réduits suite à l'ajout d'une membrane de protection sous les touches l'année dernière. Mais aujourd'hui, c'est pour un autre composant que le MacBook Pro fait à nouveau parler de lui négativement : l'écran, et plus particulièrement la connexion de celui-ci par le biais de la charnière.

Un nombre grandissant d'utilisateurs rencontre des problèmes d'affichage qui conduit le MacBook Pro à afficher des effets lumineux sur le bas de l'écran, comme si des spots de lumière étaient disposés de manière régulière sous la dalle. Cet effet, surnommé « éclairage de scène », est particulièrement visible lorsque la luminosité de l'écran est poussée à son maximum. À terme, l'écran peut tout simplement cesser de fonctionner lorsqu'il est ouvert avec un angle supérieur à environ 40 degrés. Voici quelques photos du phénomène :


MacBook Pro Flexgate
MacBook Pro Flexgate
MacBook Pro Flexgate

Le site iFixit, qui a mené l'enquête, a déterminé que ce problème était dû à une défaillance du câble flexible qui relie l'écran à la carte mère, et qui se déplie et se plie à chaque fois que le MacBook Pro est ouvert ou fermé. La nappe serait plus fine et plus fragile que sur les anciens modèles de MacBook Pro, et aurait ainsi une plus grande tendance à se détériorer avec le temps.

Voilà qui est déjà un problème majeur, mais l'obsession d'Apple de faire toujours plus fin et compact l'a conduite à créer une pièce unique pour l'écran et ses connecteurs. En clair, une panne de la nappe nécessite le remplacement de l'écran complet ! Ou comment « transformer un problème à 6 dollars en un désastre à 600 dollars », expliquent nos confrères d'iFixit complètement désespérés par ce choix fâcheux.


MacBook Pro flexgate iFixit

Seuls les MacBook Pro semblent touchés ; l'écran de la dernière génération de MacBook Air serait d'une conception différente. Le nombre de témoignages reste relativement confidentiel pour le moment — en tout cas bien plus que pour les pépins de claviers — mais il est tout à fait possible qu'il s'agisse d'une bombe à retardement. Une pétition a été lancée pour « demander gentiment » à Apple d'étendre la garantie des MacBook Pro de 2016 (et ultérieurs) en cas de panne au niveau de l'écran. Apple ne s'est pour le moment pas exprimée sur cette nouvelle affaire...
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (22)

LolYangccool

22 janvier 2019 à 18:48

Vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal !

VanZoo

22 janvier 2019 à 19:04

Apple n'est pas plus obsédé par la finesse que la concurrence...

Apple prétend à un certain luxe, ces défauts sont au mieux risibles et dans les faits, pathétiques

Le rapport d'Ifixit est accablant à l'heure où Apple a fait de l'écologie un de ses cheval de bataille...

eyeworks

22 janvier 2019 à 19:05

Je sors à l’instant de chez Apple pour un problème similaire ! Cela faisait comme une vague en bas mais aussi en haut et sur les côté. Aller hop, 2e changement de l’ecrna (après décollement AR), et on en profite pour un changement des bords TB3 (2e fois!) et du clavier donc du top (4e fois !). Ouf ! La fin de garantie était dans 10j... j’ai mis 2mois à arriver avoir un rdv (sur Paris)... très compliqué... :-/ ils m’ont promis que si cela arrive à nouveau une solution plus radicale serait envisagée... et c’est marrant, j’ai l’impression d’avoir un clavier 2018 et non un 2017 comme précédemment... celui là est super silencieux ! (MacBook Pro 15p 2016).

Shanan_-

22 janvier 2019 à 19:18

Et la série noire continue. J’ai été bien inspiré de prendre un MacBook Pro 2016 moi tiens. Plus qu’à toucher du bois pour ça aussi... pffff !

Vianne

22 janvier 2019 à 19:49

Comme quoi ça dépend vraiment des gens. Mon MacBook Pro 2016 acheté Day one jamais eu de soucis.

Roxia50

22 janvier 2019 à 20:47

Et bien moi je n'ai pas eu la chance que ça m'arrive avant la fin de garantie, mais 3 semaines après ... Devis chez un Apple Reseller : 600€ pour changer l'écran ! Plus qu'a attendre une éventuelle prise en charge Apple ... La honte pour un produit à ce prix vendu pour du haute de gamme !

Silaith

22 janvier 2019 à 22:14

Hihihi je suis ravi de m'être décidé pour un MBP Retina qui avait fait ses preuves en 2017 ! Tout roule, chaque nouveau déboire des nouveaux MBP me désole tout de même...

VanZoo

22 janvier 2019 à 22:32

Sous quel pseudo se cache le nouveau @T60, @Pseudol

aexm

22 janvier 2019 à 22:54

1 - tout est collé …
2 - les essais de vérification et validation de produits ne sont pas représentatifs
3 - ET on ne peut pas tout tester (cout trop important) …
4 - délais de conception faible,
5 - finesse arrive à des limites mécaniques et les défis sont difficiles …
(clavier, nappe écran, connecteur)

L'équation est très complexe à résoudre … et APPLE l'a écrite toute seule …

Maintenant va falloir attendre combien de temps pour reprendre confiance dans la fabrication des MacBook Pro ? sérieux ?

Les gens achètent des modèles d'il y a 3 ans pour ne pas avoir de pb …

il ferait mieux de ralentir la cadence …
ils sont clairement partis pour dévisser la …
meme si il faut attendre plus d'info. à ce sujet …

On ne collectionne pas les mauvais points par hasard …
Y'a qqchose qui ne tourne plus rond …

Je veux un nouveau MacBook Pro (malgré les tarifs) …
mais je ne suis pas près à faire le pas …

Mais ça sent le pc … c'est une quasi certitude …
et conserver/faire durer mon MacBook Pro 2015 …

mais quelle tristesse …

@eyeworks : c'est possible qu'il y ait eu des modif. pour arrêter l'hécatombe !

Sylvain

22 janvier 2019 à 23:17

@VanZoo : pas la peine d’en rajouter.

Pseudol

22 janvier 2019 à 23:24

"Voilà qui est déjà un problème majeur, mais l'obsession d'Apple de faire toujours plus fin et compact l'a conduite à créer une pièce unique pour l'écran et ses connecteurs. En clair, une panne de la nappe nécessite le remplacement de l'écran complet ! Ou comment « transformer un problème à 6 dollars en un désastre à 600 dollars », expliquent nos confrères d'iFixit complètement désespérés par ce choix fâcheux."

Ils resument tres bien ce que j'exprime ici regulierement, la conception de ces macs est d'une absurdité...

Hangaroa

22 janvier 2019 à 23:34

Sethenès

22 janvier 2019 à 23:38

Cupertino, 3 janvier 2021 "Alerte sur les résultats".

En raison du programme d'échange étendu du MacBook Pro du au problème de connecteur écran, nous sommes dans l'obligation d'annoncer que nos résultats pour le trimestre précédent ne ...

eyeworks

23 janvier 2019 à 08:05

je confirme qu'ils en ont profité pour me changer mon clavier en version 2018.
2016 avait changé la première fois pour un 2016, la deuxième fois pour un 2016, la troisième fois pour un 2017 (qui faisait du bruit mais qui a tenu 1 an contre 4 mois pour les autres) et c'est fois un 2018. Plus aucun bruit quand on tape sur le clavier...

Alors même si je me serai passé d'aller au SAV plusieurs fois (sachant qu'en plus je n'avais pas acheté le macbook pro chez eux et que donc normalement j'aurai du passer par cdiscount pour la garantie), au moins, je n'y suis pas allé pour rien.

Ecran neuf, boitier neuf, clavier neuf, batterie neuve et TB3 neufs.

jebster

23 janvier 2019 à 09:07

Apple va devoir frapper fort pour restaurer la confiance, parce que ça commence à faire beaucoup. Mais à part offrir une garantie de 4 ans sur ses machines, je ne vois pas comment ils vont faire... On est tous amateurs (lucides) de la marque ici, et une majorité d'entre nous est en train d'annuler des projets d'achats de portables Apple à court ou moyen terme.

Hangaroa

23 janvier 2019 à 09:52

@jebster
Je crois que tu as parfaitement résumé la situation

lolo3759

7 mai 2019 à 10:36

Bonjour,
Je découvre cet article qui me confirme donc que mon MacbookPro de 2016 a le même problème. J’attends un contact d’Apple pour connaître la procédure exacte de prise en charge du problème. J’ai une extension de garantie et aucune envie d’avancer 600 euros. Apple a baissé en qualité. Je connais la marque depuis les tous premiers ordi, 1986 (et oui !), et les choses ont bien changé...

Bmarchand

30 janvier 2020 à 16:59

Bonjour à tous.

J’ai de mon côté rencontré un nouveau problème sur mon MacBook Pro 13 pouces 2017. Même constat au dessus d’une ouverture à 15 degré l’écran devient blanc. Détour chez Apple store on me dit que c’est un problème de nappe due à l’ouverture et à la fermeture du mac mais rien n’est fait pour Apple il faut payer 550 euros de réparation. Pour un mac de 2 ans et 2 mois. Les boules quand même et je pense ne pas être le seul dans ce cas ?

dekix14

21 juillet 2021 à 20:04

Je possède ce soucis sur un macbook pro de 2017 devis Apple pour le remplacement de l'écran, 538 euros ... Si quelqu'un a réussi à se faire rembourser la réparation par Apple, je suis preneur de tout conseils ! Je ne comprend toujours pas que les modèles ultérieurs à 2016 ainsi que les 15'' ne soient pas ajouter au programme de rappel ...

Alexis Bafcop

18 mars 2022 à 00:35

Hello,

Même problème avec mon MacBook Pro 13" 2017, après le clavier défectueux( il a été remplacé) c'est maintenant l'écran qui devient noir si on l'ouvre à plus de 45°. le Genius Bar de VELIZY a fait semblant de ne pas reconnaitre le problème. "inter-actif service" de Versailles, agréé apple, a bien diagnostiqué le problème lié au défaut de fabrication : La faute en revient à un câble trop court qui relie l’écran au contrôleur vidéo ; la tension sur le câble à force de fermer et d’ouvrir le portable cause une usure prématurée.
j'ai écrit par lettre recommandé à Apple France support, apple distribution, HollyHill Industrial Estate, Cork, République d'Irlande. en ajoutant le diagnostique de inter-actif service.
je viens juste d'être contacté par téléphone, 3 mois après, mais l'interlocuteur se montre de mauvaise foi. Attention pour ne pas prendre en charge, le support prendra ce prétexte s'il y a la moindre usure visible sur le Mac, même légère.
C'est inadmissible de constater la manière arbitraire avec laquelle Apple répond. Il semble de source interne que le support a pour mot d'ordre de faire passer le moins de dossier en garantie.

j'ai signé la pétition qui circule.
je suis tellement déçu d'apple qui est sensé avoir des produits et un service qualité irréprochable.

le support apple cork me rappelle demain, je vous tiendrai au courant.

Fred4

18 mars 2022 à 11:10

@Alexis Bafcop : des fils de discussion ont été ouverts à ce sujet sur le forum, recherche ici en lien.

Alexis Bafcop

19 mars 2022 à 18:52

Hello,

Même problème avec mon MacBook Pro 13" 2017, après le clavier défectueux,(sui a été remplacé) c'est maintenant l'écran qui devient noir si on l'ouvre à plus de 45°. le Genius Bar de VELIZY a fait semblant de ne pas reconnaitre le problème. "inter-actif service" de Versailles, agréé apple, a bien diagnostiqué le problème lié au défaut de fabrication : La faute en revient à un câble trop court qui relie l’écran au contrôleur vidéo ; la tension sur le câble à force de fermer et d’ouvrir le portable cause une usure prématurée.
j'ai écrit par lettre recommandé à Apple France support, apple distribution, HollyHill Industrial Estate, Cork, République d'Irlande. en ajoutant le diagnostique de inter-actif service.
je viens juste d'être contacté par téléphone, 3 mois après, mais l'interlocuteur se montre de mauvaise foi.
C'est inadmissible de constater la manière arbitraire avec laquelle Apple répond. Il semble de source interne que le support a pour mot d'ordre de faire passer le moins de dossier en garantie.

j'ai signé la pétition qui circule.
je suis tellement déçu d'apple qui est sensé avoir des produits et un service qualité irréprochable.

le support apple cork me rappelle demain, je vous tiendrai au courant.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription