Apple lance un concours mondial de photos prises à l'iPhone


Depuis l'annonce des résultats décevants pour les ventes d'iPhone lors des fêtes de fin d'année, Apple tente de nouvelles stratégies marketing pour redonner de l'attrait à sa gamme. Les mesures prises jusqu'ici étaient sans grande surprise, comme la baisse du prix de l'iPhone en Chine, la mise en place d'une prime de rachat pour les anciens modèles d'iPhone ou encore la nouvelle campagne publicitaire de l'iPhone XR. Mais ce soir, Apple a lancé une idée totalement inédite et plutôt bien pensée pour s'offrir une couverture médiatique à moindre frais : il s'agit tout simplement d'un concours de photographies prises à l'iPhone, au niveau mondial, qui se tiendra de ce mardi 22 janvier au jeudi 7 février.

À l'issue du concours, dix juges sélectionneront dix photos gagnantes, qui seront utilisées en ligne, en Apple Store et sur des panneaux publicitaires un peu partout dans le monde. Dans le jury, que vous pouvez retrouver en détail sur cette page, on retrouve notamment Pete Souza, le photographe officiel de Barack Obama à la Maison-Blanche, les photographes Austin Mann, Annet de Graaf et Luísa Dörr, ou encore Phil Schiller, Vice-Président du marketing d'Apple.


Concours photos Apple

Photo par Erdem Summak


Concours photos Apple

Photo par Mariko Klug


Concours photos Apple

Photo par Mandy Blake



Ce concours a bien sûr pour objectif de mettre en avant les capacités en photographie des derniers modèles d'iPhone, mais il est possible de participer avec des photographies prises par n'importe quel modèle. Pour participer, c'est très simple : il suffit de publier la photo de votre choix, éditée ou non avec l'application Photos ou des outils tiers, sur Instagram ou Twitter avec le hashtag #ShotOniPhone. Alternativement, les participants peuvent envoyer leur photographie à l'adresse shotoniphone@apple.com, avec un nom de fichier au format "prénom_nom_modèlediphone". Les participants ne doivent pas travailler pour Apple (ou faire partie de leur famille), et doivent être majeurs.

Mise à jour 25 janvier 14:42 :
Le lancement de ce concours a suscité une polémique, à laquelle Apple a répondu en modifiant le règlement du concours : les dix gagnants recevront le paiement d'une licence pour l'utilisation de leur travail.
Mise à jour 22 février 17:55 :
Apple a dévoilé les gagnants de ce concours (lire : Les photos gagnantes du concours #ShotOniPhone).

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Vos réactions (10)

bebert7700

22 janvier 2019 à 21:29

Ca risque d'être pas mal dur de gagner avec toutes ces pointures...

sudes

23 janvier 2019 à 06:44

Faire un concours photo pour montrer la qualité du téléphone et autoriser les retouches Photoshop, je trouve ça un peu contradictoire.

Tom

23 janvier 2019 à 07:29

Les retouches ne vont pas améliorer la qualité

So0paman

23 janvier 2019 à 10:25

@sudes : La retouche fait parti de la démarche photographique au même titre que la prise de vue, à partir de là aucun raison de l'interdire

Fromgardens

23 janvier 2019 à 10:33

Par contre je n'aime pas du tout la "retouche" par défaut de l'iPhone. Le traitement jpeg est tellement fort pour enjoliver les image sur petit format…

VanZoo

23 janvier 2019 à 12:15

La chambre noire, c’etait l’ancien Photoshop

Hangaroa

23 janvier 2019 à 13:18

Sympa bon ceci étant dit y a meme pas un XS Max à gagner

bambiloo

23 janvier 2019 à 19:30

Scandaleux, un concours sans aucun prix, pour faire la pub d'Apple, en cédant tous les droits c'est de l'escroquerie !

aexm

23 janvier 2019 à 21:56

disons que faire cela pour relancer les ventes est une bien meilleure idée que faire des promo à tour de bras …

sudes

24 janvier 2019 à 00:21

L’objectif de cette campagne semble être de montrer au consommateur moyen qu’il peut faire de belles photos avec son téléphone. A partir de là, autoriser Photoshop qui va bien au delà de la colorimetrie (qui elle peut être modifiée directement dans l’app photos et peut encore être considérée comme une démarche « d’amateur ») puisqu’on peut largement retoucher des bouts de photo, c’est duper l’utilisateur en lui montrant un rendu qu’il n’obtiendra jamais sans investir dans un logiciel professionnel et passer des heures à apprendre à maîtriser l’outil et à faire ses retouches.

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