Samsung va produire un écran Ultra HD OLED de 15,6''


Un MacBook Pro équipé d'un écran OLED va-t-il voir le jour dans un avenir relativement proche ? Apple aura en tout cas la possibilité d'en fabriquer un si elle le souhaite : Samsung vient d'annoncer mettre en production dès mois de février un écran OLED d'une diagonale de 15,6" et d'une définition Ultra HD de 3 840 x 2 160 pixels. L'écran est très légèrement plus grand que celui traditionnellement utilisé sur le MacBook Pro 15,4", mais la réduction des marges autour de l'écran pourrait permettre d'insérer la nouvelle dalle de Samsung dans un châssis de taille similaire à celui utilisé aujourd'hui par Apple. La résolution serait en nette hausse, le MacBook Pro 15,4" actuel présentant une définition de 2 880 x 1 800 pixels ; elle passerait de 220 pixels par pouce à 282 pixels par pouce.

Pour son écran OLED 15,6", Samsung promet une luminosité pouvant atteindre 600 nits (contre 500 nits sur le MacBook Pro), et des noirs 200 fois plus sombres que sur un écran LCD classique. Il respectera le standard DisplayHDR True Black et 100% de la gamme de couleurs DCI-P3. Samsung avance un volume de couleur 1,7 fois supérieur à celui d'un écran LCD, ce qui promet une meilleure qualité d'image en extérieur lorsque la luminosité sera poussée au maximum. Enfin, la dalle serait plus fine et plus légère qu'une dalle LCD classique, sans que des chiffres soient précisés.


Samsung écran OLED 15,6 pouces

Le fabricant coréen ne parle pas de la consommation électrique, mais elle pourrait permettre de faire de gros progrès d'autonomie en cas d'utilisation d'interfaces faisant appel à des fonds noirs (un pixel noir sur un écran OLED étant totalement éteint). Mais Samsung ne parle surtout pas du tarif, et c'est là que cela pourrait coincer : les dalles OLED coûtent une petite fortune ! Durant le CES en début de mois, plusieurs fabricants ont annoncé l'arrivée prochaine de dalles OLED dans leur gamme d'ordinateurs portables. Dell, HP et Lenovo n'ont pour le moment pas détaillé les tarifs, mais il faut s'attendre à ce qu'il s'agisse d'options facturées plusieurs centaines d'euros.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (13)

LolYangccool

23 janvier 2019 à 18:07

Enfin une possible augmentation de la résolution ! Pas trop tôt.

fabien77880

23 janvier 2019 à 18:17

La partie basse est esthétiquement moyenne mais l’écran bord à bord est magnifique

[email protected]

23 janvier 2019 à 18:21

Si ce MacBook vient à exister, quel en sera le prix?

fabien77880

23 janvier 2019 à 18:27

Le 15’ a 5000€ « pour ceux qui veulent du rêve, le meilleur du meilleur »

Pseudol

23 janvier 2019 à 19:08

A savoir que le dernier écran oled a eu des problemes, on l'a retrouvé sur un pc alienware et un pc thinkpad, dalle de 14"

Dalle qui n'est plus produite aujourd'hui

Dorian31

23 janvier 2019 à 19:19

Un écran Oled sur un mac poserait des problèmes de rémanence à cause de MacOS. Le dock en premier lieu, mais aussi la barre des menus tout en haut, qui sont affiché tout le temps. Ça deviendrait vite embêtant lorsque on passerait en plein écran pour regarder une vidéo ou travailler !

LolYangccool

23 janvier 2019 à 19:26

Dorian31 : C'est pareil sur Windows avec la barre des tâches, ce n'est pas l'OS le problème, c'est la technologie qu'il faut améliorer.

LolYangccool

23 janvier 2019 à 19:27

Puis de la rémanence on en a déjà eu sur certains écran LCD de certains Mac (iMac par exemple). Je ne pense pas que l'OLED soit plus soumis au problème que le LCD ?

VanZoo

23 janvier 2019 à 19:36

L’écran sans bords ne me plait pas...
Ça coûterait une blinde un MBP Oled UHD

matt

23 janvier 2019 à 19:56

@LolYangccool j’ai entendu que l’oled avait plus de problème de rémanence que la techno lcd

Dorian31

23 janvier 2019 à 21:44

@LolYangccool @matt Malheureusement si, la rémanence est le problème le plus majeur que rencontre technologie Oled ! L'Oled est beaucoup plus sensible à la rémanence que le LCD ! Quelques recherches sur internet te montrerons toute l'envergure du problème ! Le second problème c'est la durée de vie de l'Oled. Le LCD est des dizaines de milliers d'heures plus durables ! Voilà les points faibles. Mais ça reste tout de même une super techno et j'imagine que des solutions sont en cours de recherches. (Et oui, ça ne touche pas que MacOs ! Windows aussi ou tout autre OS avec des barres de menus fixe, mais je ne les ai pas évoqués parce que seul MacOS m'intéresse... Si une solution n'est pas trouvée techniquement, il faudra donc faire évoluer l'interface de macOS si Apple se décide à mettre de l'Oled sur les mac).
Puis ce n'est pas comme sur l'iPhone où il y'aurai pu avoir une rémanence à cause de la grille d'application, car on reste jamais plusieurs heures écran allumé sur la page principale ! (Bien que des photos de problèmes de rémanence concernant le clavier son apparu sur le web).
En revanche, sur un mac, à partir du moment où il est allumé, le dock et la barre de venus sont affichés. Peut importe ce que vous fassiez (sauf en plein écran). Et un ordi portable ou de bureau ça reste souvent plusieurs heures de suite allumé.

Ce que j'attends avec impatience mais qui devrait arriver d'ici quelques années (à des prix tout aussi exorbitif que l'Oled à sa sortie), c'est le microLed ! Cette techno à tout les avantages de l'oled (finesse, légèreté, contraste infini, peu énergivore) mais sans les inconvénient (plus durable, pas de rémanence et une plus grande luminosité maximale possible).

J'ai vu des rumeurs/brevet comme quoi Apple s'interessait beaucoup au microLed, mais pour la Watch dans un 1er temps.

LolYangccool

23 janvier 2019 à 22:50

@Dorian : Tu prends le problème dans le mauvais sens. Si l'OLED est problématique à cause de la rémanence, ce n'est pas à macOS de changer mais à l'OLED d'évoluer.
Par ailleurs je n'ai pas (encore) de soucis de rémanence avec mon iPhone.

Cupraouf

24 janvier 2019 à 07:21

Tout à fait d’accord avec Dorian31.
J’ai déjà eu de la rémanence sur ma tv Oled. Heureusement, cela disparaît lors du nettoyage de la dalle quand elle passe en veille. Pourtant, on ne regarde jamais les chaînes nationales avec leur logo fixe par exemple et pas de jeux vidéos non plus.
Par contre, pour l’instant, aucun soucis sur mon XS Max.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription