Meizu Zero, un smartphone sans boutons et sans ports


Cela ressemble à un aperçu du futur, mais c'est bien un modèle de smartphone qui sera commercialisé dès cette année. Le Meizu Zero, présenté officiellement par le fabricant chinois Meizu hier, est dépourvu du moindre port. Pas de prise jack, et surtout pas de connecteur pour la recharge (un chargeur par induction Qi 18W est fourni) ou le transfert de données (qui se fait sans fil). Meizu a fait tout son possible pour simplifier le châssis au maximum, et est allé jusqu'à supprimer les boutons de volume et d'allumage, qui sont remplacés par des zones tactiles à retour de force. Il n'y a pas de tiroir pour la carte SIM, qui est remplacée par une eSIM, et il n'y a pas non plus de trous pour le haut-parleur : c'est l'écran lui-même qui vibre pour émettre du son. Enfin, un capteur d'empreintes digitales est directement intégré sous l'écran. En bref, les seuls trous qui persistent sont ceux des microphones !

Sans surprise, le smartphone est certifié IP68, ce qui lui permet de résister à des immersions atteignant 2 mètres de profondeur (comme l'iPhone XS). Côté capteurs, on retrouve un appareil photo de 20 mégapixels à l'avant, et deux capteurs de 12 et 20 mégapixels à l'arrière. Le Zero est équipé d'un processeur Snapdragon 845, qui est le haut de gamme de Qualcomm de 2018. L'écran, de technologie AMOLED, est d'une diagonale de 5,99 pouces.



Meizu Zero
Meizu Zero
Meizu Zero
Meizu Zero
Meizu Zero

Meizu n'a pas encore annoncé de date de disponibilité ou de prix, et les détails sur le fonctionnement du Zero sont encore flous : il ne s'agit pour le moment que d'une avant-première. Le Zero a en tout cas de quoi susciter de la curiosité ; on imagine que cette simplification extrême du châssis est recherchée par de nombreux autres fabricants qui analyseront avec intérêt ce premier pas de leur concurrent...

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (17)

Pseudol

24 janvier 2019 à 14:10

J'attends plutot le retour de la batterie amovible et de la mémoire extensible..

Mauvaise idée à mon sens

Siddhartom

24 janvier 2019 à 15:51

Pas l'idée du siècle, mais révélatrice de l'agressivité des chinois en matière d'innovation.

LolYangccool

24 janvier 2019 à 16:04

La mémoire n'a jamais été extensible sur les smartphones. Ne pas confondre mémoire (RAM) et stockage.
Si tu parles du stockage, il y a des solutions wireless pour ça (pas optimales, j'en conviens).

Sylvain

24 janvier 2019 à 16:13

@LolYangccool : et la « mémoire flash » c'est quoi ?

LolYangccool

24 janvier 2019 à 16:39

Bah, du stockage, mais pas de la RAM.
Quand on parle de mémoire « tout court » c'est toujours pour désigner la RAM en informatique.

Shanan_-

24 janvier 2019 à 16:41

Probablement ce vers quoi tend Apple, reste à voir si tout ça est bien maîtrisé et satisfaisant en terme d’expérience utilisateur.
De toute façon, l’absence de tiroir SIM le rendra difficilement utilisable en France.

LolYangccool

24 janvier 2019 à 16:54

PS : On dit plus stockage flash que mémoire flash il me semble d'ailleurs, je crois aussi que c'est plutôt ce terme qu'emploi Apple d'ailleurs.
Quoi qu'il en soit on parlait de mémoire et non pas de mémoire flash, qui ne sont pas la même chose.

matt

24 janvier 2019 à 18:09

Mouais pas de bouton physique pour l’allumage je suis pas trop rassuré surtout avec un Androïde

Pseudol

24 janvier 2019 à 19:35

Je pense plutot que c'est vous qui vous mélangez les pinceaux :
https://www.youtube.com/watch?v=xYUHPsYdj90
https://www.darty.com/nav/achat/telephonie/telephone_mobile/mobile/filtre_5__mobile_avec_memoire_extensible__215620.html
https://www.ldlc.com/telephonie/telephonie-portable/mobile-smartphone/c4416/+fc484-1.html
https://www.darty.com/nav/achat/telephonie/telephone_mobile/mobile/filtre__mobile_avec_memoire_extensible__215620.html
Par exemple..
C'est probablement vrai quand on parle d'un laptop par exemple, mais pour un smartphone, le terme est plus que courant et accepté voir exemples précédents
D'ailleurs, une solution wireless serait absurde, parlez vous de cloud ? Mais à vous entendre nous partagons le même avis
L'interet est aussi d'avoir une mémoire amovible

LolYangccool

24 janvier 2019 à 19:44

Non mais je ne me mélange pas les pinceaux. Vos exemples ne valent pas grand chose, les magasins s'adaptent souvent aux « langage » des
gens, pour la plupart sans grandes connaissances en informatique, afin de se faire comprendre. Et comme plein de gens parlent de mémoire pour parler du stockage, les magasins utilisent ce même terme. Mais de la mémoire ne sert pas au stockage de masse, en informatique.

Non je ne parle pas de cloud du tout, je parle de stockage wirteless, sans fil, utilisable en Wi-Fi. Il s'agit souvent de SSD qui créent leurs propres réseaux Wi-Fi afin de laisser l'accès aux données. Type Wi-Drive à l'époque.

LolYangccool

24 janvier 2019 à 19:48

PS : Je parle d'un point de vue technicien et pas d'un point de vue consommateur/casu qui n'y connait rien. J'ai conscience que pour la plupart des gens mémoire a plus de signification, mais il n'empêche que ce terme pour désigner le stockage me semble assez inapproprié.

VanZoo

24 janvier 2019 à 19:56

Aucun intérêt si on n'obtient pas le waterproof

pehache

25 janvier 2019 à 00:21

@Lol : si tu parles en technicien, tu ne peux pas passer sur le fait que les stockages de données dans des composants électroniques sont techniquement qualifiés de "mémoires" depuis toujours : RAM, ROM, EPROM, mémoire flash, tous sont des "mémoires", même quand ils sont utilisés pour le stockage. Et même pour stockage plus classique (disques, bandes, etc...) à une époque on parlait de "mémoire de masse", bien que ce terme soit semble-t-il tombé en désuétude.

toukan

25 janvier 2019 à 04:22

De mes voyages en Chine j ai été surpris par le nombre de personnes avec une power bank connectée au smartphone même dans les transports rue au boulot etc... L utilisation forcée du support par induction va sûrement compliquer la chose et compromettre un peu l attrait pour ce smartphone. C est clairement un smartphone destiné aux plus technophiles. Mais c est aussi les plus technophiles qui ont besoin de recharger plus d une fois par jour. A voir

Macintosh

25 janvier 2019 à 12:33

Impressionnant. Même si en pratique pour l'instant ça a son lot d'inconvénient c'est clairement comme le dit l'article la voie du futur.

magister

25 janvier 2019 à 16:43

Si Apple était encore Apple et avait encore l'audace et l'inventivité des débuts, on aurait droit, en 2020, à un téléphone comme ça, mais finalisé au petit poil. Au lieu de ça, il va falloir se taper le brouet d'une énième resucée de l'iPhone 3G. Que font-ils de leur pognon, à part foirer les nouveaux MBP ?

Tof&Rom1

1er février 2019 à 00:05

@magister 👍🏼

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription