Apple ne veut pas du support de NVIDIA sur macOS


Cela fait plus de trois ans qu'Apple n'utilise plus de cartes graphiques conçues par NVIDIA dans sa gamme d'ordinateurs, mais macOS a continué à prendre en charge les GPU de la marque. Avec macOS 10.14 Mojave toutefois, Apple a cessé de gérer les cartes graphiques de NVIDIA, ce qui pose problème aux utilisateurs qui souhaiteraient par exemple utiliser une carte de NVIDIA dans un boîtier externe. Selon AppleInsider, qui a mené l'enquête auprès d'employés de Cupertino, ce blocage ne serait pas dû à des difficultés logicielles : « ce n'est pas comme si nous ayons beaucoup de travail à faire, NVIDIA a de super ingénieurs », aurait déclaré un développeur d'Apple. « Quelqu'un ne veut juste pas que ça se fasse », aurait-il ajouté en accusant sa hiérarchie. Dans une déclaration publique en octobre dernier, NVIDIA expliquait ne pas avoir la possibilité de fournir des pilotes sans l'approbation d'Apple...


GeForce RTX 2060

Selon AppleInsider, qui aurait demandé leur avis à plusieurs dizaines d'ingénieurs, les employés d'Apple seraient largement pour la prise en charge des pilotes graphiques de NVIDIA mais quelque chose bloquerait en haut lieu sans qu'une explication officielle ne soit donnée. Les cartes graphiques de NVIDIA n'étant pas moins bonnes que celles de son concurrent, tout semble pointer vers la présence d'un accord d'exclusivité pluriannuel pour AMD. Alors que les futures cartes Navi d'AMD ont déjà été repérées dans macOS Mojave, le retour de NVIDIA sur Mac n'est sans doute pas pour tout de suite.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iMac, le MacBook Pro et le Mac Pro sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (7)

LolYangccool

24 janvier 2019 à 18:03

Précisons quand même que certaines cartes graphiques NVIDIA fonctionnent sur macOS, elles sont listées sur le site d'Apple et les drivers sont déjà inclus dans le système. Les carte ici concernées sont celles qui nécessitent les Web Drivers, je rencontre le même soucis pour les hackintoshs.
Les cartes NVIDIA nativement supportées ne représentes que 2 ou 3 références, autant dire que c'est minime, mais la précision est importante.

matt

24 janvier 2019 à 18:31

Chez Apple ils ont exagéré là quand même !!

Oracle

24 janvier 2019 à 18:40

Pourtant AMD, ils sont tellement en retard par rapport à Nvidia, surtout au niveau de la conso.

Sethenès

24 janvier 2019 à 18:42

Je lie, mais sans aucune preuve, ce refus de la prise en charge des cartes par Apple, avec la mauvaise volonté de Nvidia de s'ouvrir à OpenCL (standard qui était poussé par Apple).

D'ailleurs, les cartes de la génération "8" de Nvidia étaient extrêmement peu performantes en OpenCL comparé à Cuda tandis que celles de la génération "9" (970 GTX) qui était non pas basée sur une véritable nouvelle technologie mais comme une évolution de la précédente était "soudain" bien meilleure en OpenCL et rivalisaient quasiment avec Cuda. (Ca, c'est vérifiable).

Je suspecte donc Nvidia d'avoir tenté d'amadouer Apple mais ils ont du se prendre un vent ... et (si j'ai bonne mémoire), la série 10 "1070 GTX" est de nouveau en retrait en OpenCL (mais moins que la génération 8 et les précédentes).

athius

24 janvier 2019 à 23:57

@Sethenes: OpenCL (et OpenGL) est déprécié depuis Mohaje.

Pour ce qui est des perfomances entre OpenCL et Cuda, je pense surtout que c'était dû au drivers de l'époque. Les séries 800 datent de plus de 5 ans et il y a eu de sacrés progrès depuis. Mais, je pense quand même que Nvidia privilégie sa solution maison.

LolYangccool

25 janvier 2019 à 00:23

"Pourtant AMD, ils sont tellement en retard par rapport à Nvidia, surtout au niveau de la conso."
Pour la conso, c'était le cas à l'époque c'est vrai mais à priori maintenant ce n'est plus autant le cas.
En tous cas d'après LDLC en ce qui concerne les CPU ce serait faux, alors peut-être qu'ils ont aussi fait des progrès sur les GPU ?
Niveau performances par contre effectivement...

Macintosh

25 janvier 2019 à 12:30

Pffff faudrait vraiment du changement dans l'équipe dirigeante d'Apple. C'est vraiment dommage ils ont des super ingés qui ont l'air d'être eux même déçus par la direction qu'à pris la firme avec les Mac.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription